Situation sécuritaire : le Burkina Faso décrète l’état d’urgence

Le conseil des ministres s’est réuni en séance extraordinaire le lundi 31 décembre 2018 à Kossyam. Il a délibéré sur la situation sécuritaire au Burkina Faso et a abouti à la déclaration de l’état d’urgence dans certaines provinces du pays ainsi que la prise de dispositions sécuritaires particulières sur toute l’étendue du territoire national.

Le Burkina Faso est en état d’urgence. La mesure a été décrétée lors du conseil des ministres, convoqué en séance extraordinaire le lundi 31 décembre 2018 pour délibéré sur l’unique point relatif à la situation sécuritaire du Burkina Faso, notamment, dans les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-est, de l’Est, du Nord et du Sahel. « Au terme des échanges, le Président du Faso a décidé de déclarer l’état d’urgence dans certaines provinces du Burkina Faso. Il a également donné des instructions pour des dispositions sécuritaires particulières sur toute l’étendue du territoire », a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou.

Ces mesures ont fait suite aux discussions sur la réponse sécuritaire du pays face aux attaques terroristes selon lui. A ce propos, et selon M. Dandjinou, les communications faites par les ministres en charge de la défense et de la sécurité ont révélé de « nombreuses difficultés » liées au mode opératoire ainsi qu’au caractère diffus et transfrontaliers de la menace terroriste. Ce qui a conduit le Conseil à envisager de nouvelles mesures visant à accélérer la réorganisation opérationnelle des Forces de défense et de sécurité (FDS). Le gouvernement a aussi envisagé l’amélioration du maillage territorial, le renforcement de la vigilance et de la prévention en vue de la protection des populations et des infrastructures. Toutes choses qui ont conduit à la déclaration de l’état d’urgence.

« Le Conseil invite les populations au strict respect de ces dispositions qui ont pour objectif d’assurer avec sérénité et efficacité la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso et de ramener la quiétude », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

 

Les décisions de ce conseil extraordinaire des ministres interviennent après que depuis un certain temps des voix se font entendre dans l’opinion publique nationale pour l’instauration de l’état d’urgence.

Fabé Mamadou OUATTARA