Culture : la valorisation des langues nationales en réflexion

Abdoulaye Cissé alias N’bii a organisé, le samedi le 26 juillet 2025, un évènement culturel à Ouagadougou sur le thème : « Valorisation de nos langues nationales : ma modeste contribution ».

La culture du Burkina Faso est riche et diversifiée. Elle est valorisée par les autorités nationales et les populations. A cet effet, Abdoulaye Cissé alias N’bii a organisé le samedi le 26 juillet 2025 à Ouagadougou, un évènement culturel dénommé « Faso hakilifalen international », dont le thème a porté sur la « Valorisation de nos langues nationales : ma modeste contribution ».  M. Cissé a expliqué que « Faso hakilifalen international », signifie échange d’idées autour du développement de la Patrie. Il s’agit de montrer, a-t-il poursuivi, que les langues nationales renferment des valeurs, des proverbes qui ont un lien avec certains principes juridiques et une certaine similarité. Pour montrer la similitude entre la sagesse africaine et la maxime juridique, M. Cissé a présenté une étude intitulée, similitude entre la sagesse africaine et la maxime juridique : Cas du « Talen » et du « Yel bùndi » (Talen et Yel bùndi qui signifient proverbe, respectivement en Dioula et en Moore). Abdoulaye Cissé a soutenu, par ailleurs que l’évènement « Faso hakilifalen international » promeut la solidarité, l’unité nationale et la diversité, les langues nationales et bien d’autres valeurs culturelles. Lazare Bakouan, un des participants a assuré que tout Burkinabè doit savoir d’où il vient et revenir à la culture. De ce fait, il s’est dit heureux d’être témoin de la première édition de « Faso hakilifalen international ».

Abdoulaye BALBONE

Bithia NANEMA

(Stagiaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.