Flash

Le 14 février de chaque année, ils sont nombreux à célébrer la fête des amoureux sans forcément connaitre son origine. On estime que c’est le jour où chacun doit obligatoirement donner ou recevoir un cadeau de la part de son amoureux. Pourtant, le 14 février est avant tout une journée dédiée aux martyrs de l’amour. Valentin de Terni, personnage à l’origine de cette journée aurait bravé l’ordre de l’empereur Claude II, qui était d’interdire la célébration des mariages des soldats.

C’était au XIVe siècle. En effet, l’empereur avait interdit les mariages, parce qu’il a estimé que les hommes mariés étaient de moins bons soldats. Valentin, qui célébrait les unions en cachette, fut arrêté puis condamné à mort le 14 février. C’est de là qu’est née la journée de la « Saint-Valentin », en hommage à cet homme. Ainsi, les prétendus amoureux devraient donc célébrer l’amour dans sa forme la plus simple en lieu et place de la journée des cadeaux.

Célestine KINI (stagiaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.