Au Niger, quelque 7026 tonnes de céréales et de kits non alimentaires ont été mises au profit de 8 527 ménages, soit 649 260 personnes victimes des inondations.
C’est ce qui ressort de la 4e session ordinaire du comité chargé de la prévention et de la gestion des inondations et des catastrophes, présidée par son premier vice-président, le ministre des Transports et de l’Equipement, le colonel-major Salissou Mahaman Salissou, le vendredi 6 septembre 2024.
L’objectif de cette rencontre est d’examiner la situation qui prévaut suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays depuis plusieurs jours. Selon le ministre Salissou Mahaman Salissou, il s’agit aussi pour les membres du comité d’évaluer les besoins des sinistrés afin d’y apporter une réponse adéquate conformément aux instructions du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdrourahamane Tiani.
A cette occasion, il a également profité pour réitérer au nom du président du CNSP et du gouvernement, sa compassion à l’ensemble du peuple nigérien en général et aux victimes en particulier, tout en présentant ses condoléances attristées aux familles des victimes. Le ministre a réaffirmé la détermination du CNSP et du gouvernement à apporter dans les meilleurs délais, des réponses efficaces et de continuer la mise à disposition des vivres, des kits non alimentaires et d’hygiène aux sinistrés.
Enfin, le colonel-major, Salissou Mahaman Salissou, a tenu à remercier les services de l’Etat, les collectivités locales, les forces de défense et de sécurité, et les personnels de santé mobilisés pour protéger les concitoyens face aux intempéries, tout en appelant la population à la prudence et au respect des consignes de sécurité diffusées par les autorités compétentes.
A la date du 4 septembre 2024, la situation des inondations fait état de 273 personnes tuées, 710 767 autres sinistrées réparties dans 94 783 ménages et 73 582 maisons effondrées. A cela s’ajoutent d’autres dégâts matériels comme la perte de gros et de petits ruminants, l’effondrement des classes, des cases de santé, des boutiques, des vivres, etc. Les régions de Tahoua et Maradi sont les plus touchées avec respectivement 87 et 86
décès enregistrés, alors que les inondations sont déclarées dans 201 sur les 266 communes du pays.
Agence nigérienne de presse