La coopération sino-africaine est une priorité aussi bien pour la Chine que pour l’Afrique. Les résultats probants du partenariat gagnant-gagnant renforcent la confiance mutuelle, et font grandir les attentes des populations, ainsi que celles des acteurs politiques majeurs.
À l’aube des Deux Sessions, à savoir les réunions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), qui se déroulent en mars 2024 en Chine, M. Koupit Adamou, député à l’Assemblée nationale du Cameroun, livre dans une interview accordée à CGTN Français, son analyse et ses attentes concernant la coopération sino-africaine.
Selon M. Koupit, « la popularité de la Chine en Afrique est croissante. Et c’est avec une croissance exponentielle ». Ce phénomène s’explique par le fait que la coopération sino-Africaine correspond aux besoins des pays africains, et aux aspirations des peuples africains. En effet, affirme M. Koupit, « La Chine vient avec un esprit de coopération nouveau, une coopération respectueuse du partenaire, une coopération fondée sur le développement ». Il ajouter que « La Chine respecte, vient coopérer avec vous, dans le domaine du développement, même dans le domaine politique, mais la Chine n’impose pas les orientations ».
En termes d’attentes quant aux perspectives futures, M. Koupit estime que l’Afrique a une opportunité à saisir. Il affirme que les Etats africains ne doivent pas seulement « rester à bénéficier des aides au développement, mais chercher également à coopérer avec la Chine surtout dans le domaine du transfert de technologie ». A cet effet, concernant la coopération entre la Chine et le Cameroun en particulier, M. Koupit a émis le souhait « qu’on apprenne aux Camerounais comment maintenir des joyaux que la Chine donne, comment fabriquer des choses élémentaires ».