Lutte contre l’insécurité : le patronat burkinabè offre 100 millions F CFA aux FDS

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a remis au ministère de la Sécurité, un chèque de 100 millions F CFA, le mardi 26 février 2019 à Ouagadougou, en guise de contribution à l’effort de guerre.

L’insécurité actuelle du Burkina Faso impacte «sérieusement» les activités du monde des affaires. Pour apporter sa contribution à l’effort de guerre, le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a remis un chèque de 100 millions F CFA, au ministère de la Sécurité, le mardi 26 février 2019 à Ouagadougou. Au nom du président du CNPB, Apollinaire Compaoré, le vice-président, Seydou Diakité a rappelé que depuis 2016, le Burkina Faso vit une situation sécuritaire des moins enviables qui annihilent les efforts de développement du pays. Cette insécurité, a poursuivi le vice-président du patronat, nécessite l’implication de tous les filles et fils du pays, chacun selon ses capacités, pour juguler le phénomène. «Depuis sa prise de fonction le 14 décembre 2018, le président du patronat a pris un certain nombre d’engagements dont l’insertion de 8 000 jeunes dans 6 régions du Burkina Faso. Ce projet a été lancé le vendredi 22 février dernier.

L’acte de ce matin est la concrétisation de son deuxième engagement qui consistait à venir en appui aux Forces de défense et de sécurité (FDS) par la remise d’un chèque de 100 millions F CFA », a-t-il soutenu. En plus de ce chèque, a fait savoir M. Diakité, au fur et à mesure que les opportunités se présenteront, le patronat avisera. Il a d’ores et déjà exprimé tout le soutien constant des entreprises burkinabè au gouvernement et aux FDS pour un climat de travail apaisé et sécurisé, « parce que sans sécurité, il n’y a pas d’affaires ».

La lutte contre l’insécurité est une lutte de longue haleine et à entendre Seydou Diakité, les FDS pourront compter sur l’accompagnement du patronat pour créer les conditions en vue de prendre le dessus sur l’ennemi. Pour sa part, le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, a remercié
le CNPB pour son «élan patriotique combien important» qui permettra de faire face à la situation sécuritaire. «Nous sommes conscients de l’importance de la sécurité pour les Burkinabè et en particulier pour le monde des affaires. Nous sommes aussi conscients des perturbations qu’elle vous cause, et nous ne ménagerons aucun effort pour sécuriser le pays et le monde des affaires. C’est mon engagement parce que nous n’avons aucune raison de faillir à notre devoir», a lancé le ministre Compaoré. Il leur a promis de traiter avec célérité et diligence toutes les doléances que les entreprises lui soumettront.

Jean-Marie TOE

Laisser un commentaire