Le médiateur du Faso, Saran Sérémé, a remis le rapport d’activités 2017 de son institution au président, Roch Marc Christian Kaboré, lundi 24 décembre 2018 à Kosyam. Les rapports des années 2015 et 2016 ont aussi été communiqués.
En 2017, le médiateur du Faso a instruit 579 dossiers concernant près de 2000 citoyens, avec un dénouement heureux dans 73% des cas. Le dossier des 27 agents contractuels de la direction de l’assainissement de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) se présente comme l’un des plus emblématiques soumis à l’institution. Ces résultats ainsi que les autres activités consignées dans le rapport 2017 du médiateur du Faso ont été présentés au chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, lundi 24 décembre 2018. Pour le médiateur du Faso, Saran Sérémé, son institution a traité en 2017, des requêtes habituelles qui sont des questions d’indemnités, de salaires, de carrière, etc. « Elle a aussi opéré des auto-saisines notamment dans la crise opposant le syndicat des pharmaciens aux autorités du ministère en charge de la santé et lors de la visite officielle du président de la République française sur fonds de contestations », a-t-elle poursuivi. Le rapport 2017 précise aussi les grands évènements qui ont marqué la vie de l’institution au cours de l’année, notamment la prestation de serment de Saran Sérémé, le 27 octobre 2017 et sa première sortie à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. La problématique du bénévolat au sein de l’administration publique a fait l’objet d’une réflexion dans le rapport 2017. En effet, le médiateur du Faso dit avoir été saisi de multiples réclamations de citoyens qui estiment avoir été abusivement « utilisés » par les services de l’administration publique avant d’être « congédiés ».
« La réflexion engagée sur ce point vise en définitive à soumettre à l’autorité administrative et aux citoyens quelques recommandations pour renforcer l’état de droit et pour que la confiance qui doit régner entre l’administration et le citoyen ne soit pas compromise », a expliqué Saran Sérémé.
Elle a par ailleurs attiré l’attention du chef de l’Etat sur la nécessité pour l’administration d’accorder toute son importance à l’institution en vue de renforcer la démocratie.
L’administration étant une continuité, Saran Sérémé a soumis au président du Faso, les rapports d’activités 2015 et 2016 que son prédécesseur n’avait pas pu transmettre, comme le veut les prescriptions légales. Ainsi en 2015, en plus du traitement des dossiers classiques, la participation du Médiateur du Faso au renforcement de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale pour des élections apaisées a été l’une des activités phares. la rupture d’oxygène médical au centre hospitalier Souro Sanou de Bobo Dioulasso et la médiation entre les populations du village de Souri dans la boucle du Mouhoun et les responsables de l’université de Dédougou à propos du site de l’université, ont fait l’objet d’auto saisine en 2015. L’année 2016 aura été marqué par l’organisation des audiences foraines et l’intervention spéciale du Médiateur du Faso dans le domaine du maintien de la paix entre la population de Outourou et celle de Néguéni dans la province de la Léraba après un conflit ayant entrainé mort d’hommes et beaucoup de dégâts matériels.
Nadège YE