22e Régiment d’infanterie commando: un cross pour renforcer la cohésion et la fraternité entre les différents corps

FDS, autorités régionales et élèves ont parcouru les artères de Gaoua dans une ambiance sportive et fraternelle.

Le 22e Régiment d’infanterie commando (22e RIC) de Gaoua a organisé, mercredi 27 août 2025, son traditionnel cross mensuel, une activité destinée à renforcer la cohésion entre les différents corps et les autorités régionales mais aussi à promouvoir la santé par l’effort collectif.

Rassembler les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les autorités régionales du Djôrô autour des valeurs du sport, de la santé et de la cohésion d’équipe, tel est l’objectif visé à travers le traditionnel cross mensuel organisé par la garnison des FDS de Gaoua, mercredi 27 août 2025. Le départ a été donné au lycée provincial Bafuji. Les participants, parmi lesquels figuraient des autorités régionales et des élèves immergés, ont emprunté les principales artères de la ville avant de se retrouver au Complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation, puis de contourner le mur d’exploitation de la SONABEL pour revenir au point de départ.

Pour le gouverneur de la région du Djôrô, Siaka Barro, cette activité a une portée particulière. « Avec la présence des élèves immergés dans la région, il était important de les impliquer dans ce cross populaire pour qu’ils puissent comprendre la vie
militaire », a-t-il fait savoir. Ce cross avec les immergés, a ajouté le gouverneur, est une manière de les former, de les impliquer dans tout ce que les militaires font dans les casernes. Pour lui, cette activité renforce la cohésion, l’amitié et la fraternité avec l’ensemble des forces vives de la région.

Même son de cloche du côté du commandement militaire. Le chef d’escadron Farabé Gaston Kiénou, chef de corps du 22ᵉ Régiment d’infanterie commando et commandant d’armes de la place de Gaoua, s’est réjoui de l’engouement suscité. « L’objectif est atteint, la mobilisation était vraiment énorme. Nous espérons que la prochaine fois nous pourrons atteindre cette même mobilisation », a-t-il affirmé à l’issue du cross.

Les élèves immergés, acteurs et témoins de cette matinée sportive, n’ont pas caché leur enthousiasme. « C’est une joie de nous retrouver aux côtés des Forces de défense et de sécurité. Cela nous permet, nous élèves, de nous préparer pour la vie future », a confié Oho Yvette Kambou. La séance s’est achevée par des exercices d’étirement collectifs, bouclant ainsi une matinée placée sous le signe du sport, de la fraternité et de la cohésion sociale.

Boudayinga J-M THIENON

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.