Pour plus d’efficacité dans la prise en charge des personnes déplacées internes(PDI) de la commune rurale de Nagreongo, un programme de promotion de leurs Droits humains essentiels (DHE) a été conçu. Le projet sera présenté au cours d’une soirée, le samedi 1er avril 2023, à la salle des Fêtes de Ouaga 2000.
« Cette soirée est l’occasion de rassembler un panel d’acteurs actifs autour de la cause mais aussi de la réflexion qui entoure la grande question nationale des déplacés internes », a expliqué la porte-parole des organisateurs, Laure Condec, lors d’une conférence de la presse, tenue le mercredi 29 mars 2023 à Ouagaougou.
Organisée par l’association Elhadji Seidou Bikienga pour la promotion de l’éducation et le développement, la soirée permettra de proposer des solutions pour une meilleure réinsertion sociale et professionnelle de 25 416 personnes déplacées internes (PDI) dont 12 416 enfants vivant dans la commune rurale de Nagreongo.
Interventions d’experts, propositions de solutions chiffrées, axes d’orientations vers l’autonomisation de l’aide humanitaire d’urgence et notions de réinsertion sociale provisoire sont les principaux points qui meubleront la rencontre.
En plus de créer une synergie d’actions des acteurs du domaine humanitaire, le programme entend répondre aux besoins de « dignité humaine » de ces PDI autour de deux grands axes. Le premier axe consiste à offrir aux déplacés internes un site d’accueil au regard de la notion de Droits humains essentiels (DHE).
Il s’agira de favoriser l’autonomisation alimentaire, de promouvoir l’habitat, la santé, la nutrition. Sont également pris en compte l’éducation, la formation, les activités rémunératrices, la gestion des déchets, les droits vestimentaire, à l’information et à la parole.
Le deuxième axe proposera à ces personnes en difficulté un accompagnement vers une sortie du site par la réinsertion sociale et professionnelle.
Alassane KERE