Niger : La Croix-Rouge accusée d’entraver la lutte pour la souveraineté

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est dans la tourmente au Niger. En effet, l’ONG est accusée par le Front patriotique pour la Souveraineté (FPS) de mener des activités contraires aux efforts du pays pour préserver sa souveraineté.Depuis le 4 février dernier, le CICR a été sommé de quitter le territoire.

Selon Bana Ibrahim, membre du FPS, le CICR n’aurait pas su s’adapter aux changements politiques majeurs survenus au Niger en 2024. « Le CICR se livre à des activités qui ne cadrent pas avec notre lutte pour l’indépendance », a-t-il déclaré.

Parmi les griefs soulevés figurent la disparition inexpliquée de camions chargés de médicaments et le refus de l’ONG d’observer l’obligation d’être escortée par des militaires dans certaines zones de conflit.

Bana Ibrahim critique également le double standard du CICR. « Aux États-Unis et en France, le CICR ne prend jamais parti pour des rebelles ou terroristes sous prétexte de neutralité. Mais en Afrique, et particulièrement au Niger, ces pratiques sont tolérées », a-t-il affirmé, accusant l’organisation d’exercer un « diktat » sur le terrain.
Pour l’heure, les autorités nigériennes n’ont pas encore réagi officiellement à ces accusations.

 

Sidwaya.info

Source: Sputnik Afrik

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.