Procès du putsch : les plaidoiries repoussées au 23 avril prochain

Le procès du putsch de septembre 2015 a repris, le jeudi 18 avril 2019 au tribunal militaire délocalisé à la salle des banquets de Ouaga 2000. Mais l’audience a été aussitôt reportée au mardi 23 avril prochain, à la demande des avocats de la partie civile. Cette fois, la partie civile et la défense ont parlé d’une même voix.

Dès que le président du tribunal, Seydou Ouédraogo, a donné la parole aux avocats de la partie civile pour leurs plaidoiries, Me Souleymane Ouédraogo s’est fait le porte-voix de ses confrères. Il a indiqué qu’ils ne sont pas encore prêts pour assurer « matériellement » la défense de leurs clients. L’avocat a donc sollicité un renvoi de l’audience au 23 avril. Du côté de la défense, c’est Me Mathieu Bartelé Somé qui a pris la parole pour souscrire à la requête. Me Somé a évoqué, en plus, les activités de la semaine sainte (fête de Pâques).

Le parquet militaire, pour sa part, a rappelé que le tribunal s’était déjà prononcé sur la question, puisque les avocats avaient sollicité un report de 14 jours, le 10 avril dernier, et le tribunal leur en a accordé 7. Le procureur militaire a dit ne pas être contre le principe du report et s’est remis à la décision souveraine des juges. Après concertation, le tribunal a accédé à la requête, renvoyant l’audience au mardi 23 avril 2019.

Fabé Mamadou OUATTARA

Laisser un commentaire