Sommet des BRICS en Afrique du Sud : Vladimir Poutine n’effectuera pas le déplacement de Johannesburg

Le président de la République Fédérale de Russie, Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet des BRICS prévu se tenir en fin août à Johannesburg.

« D’un commun accord, le président Vladimir Poutine n’assistera pas au sommet », a annoncé la présidence sud-africaine dans un communiqué, hier mercredi 19 juillet.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a, de son côté, fait savoir que le président Poutine y prendrait part virtuellement, ce qui revenait, selon lui, à « une participation pleine ».

Théoriquement le président russe devrait être arrêté  si celui-ci mettait  les pieds en Afrique du Sud, signataire du statut de Rome.

En mars dernier Vladimir Poutine avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par la Cour Pénale Internationale (CPI). Elle lui suspectait de crime de guerre pour la déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie.

BRICS est un acronyme pour désigner le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud qui se réunissent depuis 2011 en sommet annuel.

 

Sidwaya.info

Laisser un commentaire