Souleymane Sawadogo a disputé toute la rencontre de son équipe face à Apollon Smirnis.

De retour de la trêve hivernale, la plupart des footballeurs burkinabè expatriés ont repris timidement leur marathon footballistique. Aucun fait notable à mettre à leur actif. Sauf que Cyrille Bayala et Yaya Banhoro, à la recherche de temps de jeu, ont été prêtés.

Aligné d’entrée, Bertrand Traoré (23 ans, 20 matches, 6 buts) a disputé les 58 premières minutes de la rencontre victorieuse 1-2 de son équipe Lyon (3e) à Saint Etienne entrant dans le cadre de la 21e journée de la Ligue 1 française. En Ligue 2 (21e journée), c’est un score nul (1-1) qui a sanctionné la rencontre entre Niort (8e) de Issouf Paro (24 ans, 19 matches) titulaire et Grenoble Foot 38.

Toujours dans l’Hexagone en National (19e journée), Alassane Sango (26 ans, 8 matches) a été de la partie pour la victoire 1-2 de son équipe Cholet (5e) sur l’aire de jeu de Quevilly Rouen. Pour le compte de la 18e journée du championnat d’élite turc, Abdou Razack Traoré (30 ans, 13 matches), avant de céder sa place à la 72e mn, a été le passeur décisif pour l’ouverture du score des siens de Konyaspor (7e), victorieux 1-2 sur le terrain de BB Erzurumspor.

Toujours dans le même marathon, Ankaragücü (13e), avec son défenseur burkinabè Bakary Koné (30 ans, 14 matches) entré en jeu à la 26e mn, a coulé 6-0 à Galatasaray. C’est avec un grand Dylan Ouédraogo (20 ans, 7 matches) que Apollon (2e) est allé s’imposer 0-3 sur la pelouse de Ermis en 17e journée du championnat chypriote. Pluie de buts au Stadio Artemio Franch de la Fiorentina.

En réception de la Sampdoria à la faveur de la 20e journée du championnat d’élite italien, l’équipe- hôte (10e), avec son milieu burkinabè Bryan Dabo (26 ans, 8 matches, 1 but) entré en jeu à la 46e mn, a partagé les points avec son adversaire par le score de 3 buts partout. En 22e journée du championnat de niveau 2 espagnol, Córdoba (21e) et Ibrahim Blati Touré (24 ans, 14 matches) remplacé à la 54e mn sont revenus bredouille de leur déplacement sur les installations de Numancia.

Cyrille Bayala évoluera sous les couleurs du FC Sochaux pour le reste de la saison.

C’est un match nul vierge qui a sanctionné la rencontre de la 16e journée du championnat grec entre Apollon Smirnis et Levadiakos (15e). Souleymane Sawadogo (26 ans, 14 matches, 1 but) de la dernière équipe citée a disputé l’entièreté du match. Au niveau des transferts, un accord est intervenu entre le RC Lens et le FC Sochaux pour le prêt de Cyrille Bayala (22 ans) jusqu’à la fin de la saison.

Eloigné des pelouses il y a près de 6 mois, Yaya Banhoro est de retour depuis quelque temps. Mais évoluera pour les 5 prochains mois avec un autre club. En effet, pour lui permettre d’avoir un temps de jeu, son club, le Santos FC du Brésil a préféré le prêter à Bangu FC, une autre équipe de l’élite brésilienne. « Il le fallait après ma longue blessure. Il me fallait trouver une équipe pour vite retrouver la compétition.

Avec Santos, ça allait être un peu difficile avec l’arrivée de Jorge Sampaoli », a commenté le joueur joint par nos soins. L’IFFA Matourkou de Bobo-Dioulasso, lui, ne pourra plus compter sur son capitaine Aboubacar Konaté. Il a pris la direction du Cameroun, où après avoir réussi aux exigences du test devrait s’engager avec le Coton sport de Garoua.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire