
L’Association pour la promotion et l’implantation du razball (APIRAZ) a organisé la finale du tournoi de razball des enfants des foyers coraniques de Bobo-Dioulasso, le dimanche 20 juillet 2025, dans la cité de Sya.
« Le razball : un facteur d’intégration de toutes les couches sociales ». C’est sur ce thème que s’est tenu le tournoi de razball organisé par l’Association pour la promotion et l’implantation du razball (APIRAZ) à l’intention des enfants des foyers coraniques de Bobo-Dioulasso. Débuté, le 28 juin dernier, la finale dudit tournoi s’est jouée, le dimanche 20 juillet 2025, à Bobo-Dioulasso. L’objectif de ce tournoi est de promouvoir la connexion de tous les enfants du Burkina Faso.
Selon le promoteur et président de l’APIRAZ, Zakaria Bandaogo, le tournoi a concerné dix équipes au départ. Et c’est « Al Bilal » et « Al Abtal » qui sont parvenus en finale. Une équipe de razball, selon les explications de M. Bandaogo, est composée de six joueurs, trois joueurs pour chaque équipe qui s’affrontent sur un terrain de 26 mètres carrés. A la mi-temps, cette finale s’est soldée d’un score de 23 à 4 buts en faveur de l’équipe de Al Abtal. A la seconde période, l’équipe de Al Bilal tente de revenir sans parvenir à être à la hauteur de son adversaire.
Elle finira même par craquer et concède la défaite sur le score de 38 buts à 04. L’équipe vainqueur est repartie avec un jeu de maillots, une enveloppe de 70 000 F CFA plus le trophée et la deuxième équipe est repartie avec un jeu de maillots et une enveloppe de 40 000 F CFA. Le président de l’Association jeunesse musulmane de la Tidjania (AJMT), Cheick Moustapha Ouédraogo, parrain de la cérémonie s’est réjoui de l’initiative. « Nous sommes très contents de l’initiative parce que le razball a commencé au Burkina Faso, nous souhaitons que cela arrive partout dans le monde.
L’idée d’avoir les enfants des foyers coraniques qui se sont exprimés dans ce tournoi, va leur permettre de ne pas se sentir abandonnés », a-t-il indiqué. Le conseiller technique du gouverneur, représentant le gouverneur, Boubié Ido, a salué l’idée. « La cible est bien choisie parce que dans notre communauté, ces enfants sont souvent oubliés. Le fait pour les initiateurs de ce tournoi de penser cette fois à notre jeunesse est une vision assez noble », a-t-il ajouté. Le razball est une discipline sportive à part entière qui se joue avec un ballon de football sur un terrain divisé de 26 mètres de long sur 9 mètres de large en jeu simple. En jeu double, le terrain mesure 30 mètres sur 15. Le terrain du razball est divisé par un filet suspendu à un mètre du sol et le ballon passe en ras de terre.
Savouba OUEDRAOGO
(Stagiaire)