Validation des candidatures à la présidientielle : la CENI à pied d’oeuvre

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé les travaux de validation des 23 dossiers de candidatures à l’élection présidentielle, le mardi 6 octobre 2020, à Ouagadougou.

23 candidats ont déposé leurs dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 22 novembre prochain. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a démarré, le mardi 6 octobre 2020, à Ouagadougou, les travaux de validation des dossiers desdites candidatures. Selon le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, les différents dossiers seront traités individuellement, c’est-à-dire que le comité de validation va vérifier si chaque dossier est complet, que toutes les pièces y figurent et sont conformes avant la validation. Il a ajouté que tous les candidats ou leurs représentants peuvent participer aux travaux de validation conformément aux textes.

« Celui qui n’est pas satisfait peut interjeter recours auprès du conseil constitutionnel », a-t-il souligné. D’après lui, à la fin des travaux, un rapport sera transmis « sans délai » au Conseil constitutionnel. « Ceux dont leurs dossiers seront retenus pourront se lancer dans la conquête du fauteuil présidentiel », a-t-il soutenu. La fin des travaux est prévue pour ce mercredi 7 octobre 2020. La publication de la liste provisoire est prévue pour le 10 octobre 2020.

Le Pr Abdoulaye Soma, président du parti Soleil d’Avenir et candidat à la présidentielle, s’est dit confiant pour son dossier. Il a confié avoir rempli toutes les conditions requises pour faire acte de candidature.

Alimatou COMPAORE
(Stagiaire)

Laisser un commentaire