Le Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à travers son Bureau d’analyse stratégique a organisé, jeudi 17 juillet 2025, à Ouagadougou, un séminaire d’appropriation sur le thème : « Banque des dépôts du trésor : outil d’expression de la souveraineté nationale et internationale ? »
Le monde est aujourd’hui marqué par la montée des incertitudes induites par les tensions économiques et commerciales, la prise de décisions unilatérales en matière de commerce international. En plus de cela, l’on assiste à des velléités de contrôle des ressources stratégiques d’Etats par certaines puissances, la remise en cause des acquis internationalement convenus, et le risque de fragilisation des économies de certains pays. Pour y faire face, le 4 mars 2024, le gouvernement burkinabè a pris un décret portant création de la Banque des Dépôts du Trésor du Burkina dont les opérations ont été officiellement lancées, le 2 août 2024, par le Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré. Pour lever les zones d’ombres qui existent sur les objectifs de la mise en place de cette institution, le Bureau d’analyse stratégique du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur en collaboration avec la direction générale de la Banque des dépôts du Trésor, a tenu un séminaire d’appropriation, jeudi 17 juillet 2025, à Ouagadougou au profit des diplomates. L’activité a été présidée par le directeur de cabinet du ministre, Dieudonné Désiré Sougouri.
Pour lui, il s’agit prioritairement d’œuvrer à la préservation de la souveraineté financière du Burkina Faso dans ce contexte mondial de turbulences économiques.
Une réforme majeure de la gouvernance économique et financière

En plus, il a laissé entendre que le choix du thème : « Banque des dépôts du trésor : outil d’expression de la souveraineté nationale et internationale ? », traduit la double dimension nationale et internationale de l’action de la Banque de Dépôts du Trésor. Ainsi, de son avis, le séminaire offre une plateforme d’échanges qui permet une meilleure compréhension de ses missions, au regard de ses implications économiques, financières et diplomatiques. Le directeur de la Banque des Dépôts du Trésor, Seydou Baro, a indiqué que la banque a des actions qui peuvent interpeler le ministère des Affaires étrangères en termes d’action auprès de la diaspora et des partenaires du Burkina Faso à l’étranger.
Le coordinateur du Bureau de l’analyse stratégique du ministère chargé des affaires étrangères, Samson Harzouma Ouédraogo, a confié que la création de la Banque des Dépôts du Trésor constitue une réforme majeure de la gouvernance économique et financière du pays des Hommes intègres. A l’entendre, elle a prévu un certain nombre de fonds qui seront obligatoirement logés en son sein. « Le continent africain n’étant pas à l’abri des chocs exogènes, les autorités burkinabè fondent un espoir sur cette banque pour œuvrer à une souveraineté financière effective du pays pour l’intérêt de tous », a-t-il conclu.
Evariste YODA






