Commission de l’UA : le Djiboutien Ali Mahamoud Youssouf élu président

Le diplomate djiboutien, Mahamoud Ali Youssouf, ambassadeur et porte-parole de la présidence djiboutienne a été élu, le samedi 15 février 2025, président de la Commission de l’Union africaine (UA) avec 33 voix.

La Commission de l’union Africaine (CUA) a un nouveau président. En effet, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Ali Mahamoud Youssouf, a remporté le samedi 15 février 2025, l’élection pour la présidence de la Commission de l’union africaine (CUA) qui l’opposait aux autres candidats en lice, tous issus de l’Afrique de l’Est. Il s’agissait du kényan Raila Odinga, qui faisait office de favori, et du malgache Richard Randriamandrato. Les chefs d’Etat africains, réunis en mi-février à Addis Abeba en Ethiopie, ont élu Ali Mahamoud Youssouf. Ce diplomate âgé de 59 ans, devient le nouveau président de la CUA. Son principal atout linguistique est qu’il parle bien le français, l’anglais et l’arabe. Ali Mahamoud Youssouf qui a exercé pendant près de 20 ans les fonctions de ministre des Affaires étrangères dans le petit pays de la Corne de l’Afrique, a été élu à la tête de la commission de l’UA avec 33 voix face aux deux autres candidats en lice. Il succède au Tchadien, Moussa Faki Mahamat. Le poste de président de la Commission qui était cette fois réservé à un représentant de l’Afrique de l’Est, est stratégique puisqu’il est le chef exécutif de l’Union africaine. Des chantiers importants et complexes l’attendent dans la mesure où M Youssouf entame ses fonctions à un moment où le conflit dans l’Est de la RDC, avec le groupe armé M23 qui mène une offensive avec l’armée rwandaise, menace d’engendrer un conflit régional. Le diplomate vétéran, qui a notamment été ambassadeur en Egypte, devra également gérer la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023 et entretenir des relations avec le président américain.

Wanlé Gérard COULIBALY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.