Coopération énergétique russo-burkinabé : améliorer les conditions de vie des deux peuples

Le ministre de l’Energie de la République Fédérale de Russie, Sergeï Tsivilev a été accueilli, à l’aéroport international de Ouagadougou, par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Célestin Simporé, mardi 29 juillet 2025.

La coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Russie est au beau fixe. En effet, une délégation conduite par le ministre de l’Energie de la République fédérale de Russie, Sergeï Tsivilev, a effectué une visite de travail au Burkina Faso avec le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, les 29 et 30 juillet 2025. Il a été accueilli par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Célestin Simporé, mardi 29 juillet 2025, à l’aéroport international de Ouagadougou. D’entrée de jeu, le ministre russe de l’énergie a salué l’accueil « chaleureux » et l’hospitalité qui lui ont été réservés à Ouagadougou. « J’ai l’honneur de visiter le Burkina Faso accompagné d’une délégation. Nous venons de terminer les discussions brèves à notre accueil», a-t-il déclaré. Sergueï Tsivilev a soutenu que sa visite s’inscrit dans le souci d’améliorer les conditions de vie du peuple burkinabè et celui russe. Car, a-t-il laissé entendre, la Russie respecte le Burkina Faso et le peuple burkinabè. « Nous savons que le Burkina Faso travaille à être souverain et juste. C’est pourquoi, je salue au passage la coopération et l’amitié qui existe entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie », a indiqué Sergeï Tsivilev. Il s’est dit convaincu que les efforts déjà déployés vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des peuples burkinabè et russe. Il a, par ailleurs, loué l’excellence des relations d’amitié qui unissent les deux pays.

Boukary BONKOUNGOU

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.