Déclaration de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) sur la situation de Nafona (Comoé).

Le samedi 12 janvier 2019, suite à des instructions du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora, une équipe de la Police nationale s’est rendue au village de Nafona dans la Commune de Soubakaniedougou, province de la Comoé, région des Cascades pour une mission d’interpellation.

Au cours de cette opération à laquelle la population s’est opposée, on déplore trois (03) pertes en vies humaines, notamment une (01) civile et deux (02) officiers de police. Selon les informations officielles, la personne civile est décédée suite à un incident de tir et les deux policiers ont été lynchés par la population.

Suite à ces événements tragiques, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), en sa qualité d’institution nationale de promotion, de protection et de défense des droits humains :

  • condamne fermement ces actes déplorables qui compromettent les missions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ;
  • manifeste sa compassion et présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées ;
  • appelle les populations au respect des lois et des institutions du Burkina Faso ;
  • invite les populations à collaborer avec les FDS et à faciliter l’exécution de leurs missions de sécurisation du pays ;
  • exhorte les populations à renoncer à la justice privée et à porter leurs litiges devant les institutions compétentes ;
  • interpelle le Gouvernement et les autorités judiciaires pour que la lumière sur ces atteintes au droit à la vie soit faite et pour une stricte application de la loi à l’égard des coupables.

En tout état de cause, la CNDH suit avec intérêt l’évolution de la situation pour que soient préservés au mieux les droits humains des différentes parties prenantes.

 

Fait à Ouagadougou, le 15 janvier 2019

Le Président

Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano

 

 

 

Laisser un commentaire