Le Canada a annoncé hier, lundi l’expulsion d’un diplomate chinois accusé par Ottawa d’avoir cherché à intimider un député canadien critique de Pékin, plongeant les deux pays dans une nouvelle crise diplomatique aiguë.
« Nous ne tolérerons aucune forme d’ingérence étrangère dans nos affaires internes », a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly en annonçant l’expulsion du diplomate, déclaré « persona non grata » dans le pays.
Une décision qui va aggraver des relations sino-canadiennes déjà très tendues et pourrait inciter la Chine, deuxième partenaire commercial du Canada, à rapidement réagir.
Par la voie de son ambassade à Ottawa, le pays a déjà prévenu que « la Chine prendrait des contre-mesures et que le Canada assumerait toutes les conséquences qui en découlent », selon un communiqué diffusé uniquement en chinois.
« Cette décision a été prise en considérant attentivement tous les facteurs en jeu », a précisé la ministre canadienne, mettant en avant dans un court communiqué l’importance de la « défense de la démocratie » canadienne.
Dans cette affaire, la Chine avait déjà eu des mots forts après la convocation la semaine passée de son ambassadeur, évoquant les « calomnies » et les « diffamations » du Canada.
Sidwaya.info