En marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tient cette semaine dans la capitale chinoise, l’ambassade du Burkina Faso à Pékin a organisé une conférence de promotion économique Chine-Burkina Faso, le lundi 2 septembre 2024.
Cette conférence a permis à la partie burki-nabè de présenter
à la partie chinoise, les nombreuses opportunités ainsi que les réformes mises en place pour booster le climat des affaires au pays des Hommes intègres. A travers deux présentations faites par le Directeur général de l’Agence burkinabè des investissements (ABI) et le secrétaire technique de l’offensive agropastorale et halieutique, les hommes et femmes d’affaires chinois ont découvert les domaines dans les lesquels ils pourraient investir au Burkina Faso, allant de l’agriculture à la santé, en passant par les mines, l’énergie, les infrastructures, la promotion immobilière, le transport, le tourisme, etc. Par ailleurs, ils ont été rassurés quant aux aspects tels que le cadre réglementaire favorable à l’investissement, la maîtrise de l’inflation, le bon degré d’ouverture commercial au Burkina Faso et la disponibilité de terres cultivables. La partie chinoise par l’entremise de Beijing Haunland International Business Association, a quant à elle, présenté des entreprises évoluant dans des domaines tels que les infrastructures modernes, l’énergie et l’intelligence artificielle, avec une bonne disposition à offrir leurs services à l’Etat et à la population burkinabè.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, qui a pris part à cette conférence aux côtés de ses collègues des Infrastructures et des Mines, a salué à juste titre l’initiative de l’ambassade du Burkina Faso à Pékin, qui permet de resserrer les liens économiques et commerciaux entre acteurs du secteur privé burkinabè et chinois. « Avec un tel cadre, les relations économiques et commerciales entre le Burkina Faso et la Chine ont un bel avenir », a-t-il dit, tout en invitant les investisseurs chinois à faire l’expérience du Burkina Faso et des grandes opportunités qu’il offre. Pour sa part, l’ambassadeur du Burkina Faso à Pékin, Daouda Bitié, a expliqué que cette conférence a été initiée dans le but d’attirer les investisseurs chinois au Burkina Faso, un pays toujours en construction. Il a particulièrement indiqué que la jeunesse de son pays qui constitue la majorité de la population est une véritable force pour les entreprises chinoises qui voudront bien s’installer au Burkina Faso pour faire prospérer leurs activités. Daouda Bitié a émis le vœu de voir la coopération rester dynamique entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, grâce aux acteurs économiques et commerciaux des deux pays.
DCRP/ MAECR-BE