Mines et carrières : le gouvernement burkinabé retire les permis d’exploitation des mines de Perkoa, Guiro, Yéou et Kalsaka

Les autorités de Transition ont autorisé ce mercredi 8 novembre 2023 le retrait des permis d’exploitation des mines de quatre mines. Il s’agit de celles de Perkoa, Guiro, Yéou et Kalsaka.
« Après la crise qui a secoué la mine de Perkoa et malgré les efforts d’accompagnement de l’Etat, la mine n’a pu reprendre ses travaux. En novembre 2022, la justice a ordonné la liquidation de la société Nantou Mining et les dispositions du code minier, en son article 99, nous permettent de retirer le permis pour un nouveau preneur », a expliqué le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim.

Concernant la mine de Guiro, le ministre a indiqué, elle n’a plus connu d’exploitation depuis 2018. « A cela, s’ajoutent le non-paiement des taxes et redevances, et la fraude dans la commercialisation de l’or dont la société s’est rendue coupable. Son permis retiré sera mis à la disposition de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire ( l’APEC ) pour la relance des activités ».

Il a ajouté que la mine de Yéou, n’a pas connu une exploitation de 2015 à 2017. « La demande de renouvellement du permis incomplète, a été jugée irrecevable » a-t-il précisé.
Quant a la mine de Kalsaka « elle est restée aussi inexploitée depuis qu’elle a été rétrocédée au groupe Baladji », selon le ministre, ce sont entre autres les raisons qui expliquent le retrait de ces permis d’exploitation.

Sidwaya.info

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.