Situation de la région du Sahel: le gouverneur en conclave avec les forces vives 

Le gouverneur de la région du Sahel, Abdoul Karim Zongo : « C’est à travers le dialogue et l’écoute que nous parviendrons à renforcer la cohésion sociale dans notre région ». 

Le gouverneur de la région du Sahel, Abdoul Karim Zongo a échangé avec les forces vives de sa circonscription administrative sur des sujets majeurs comme la problématique de la gestion du carburant, les difficultés d’approvisionnement en eau potable et la réouverture à la circulation de la Route nationale N°3 (RN3), le lundi 30 juin 2025 à Dori.

Dans le souci de trouver des solutions aux différentes préoccupations de sa circonscription administrative, le gouverneur de la région du Sahel, Abdoul Karim Zongo a rencontré les forces vives, le lundi 30 juin 2025 à Dori. Le gouverneur a affirmé que la rencontre revêt à ses yeux une importance capitale, car elle constitue un cadre d’échanges franc et inclusif autour des préoccupations réelles de la région et de formulation de suggestions constructives pour le bien-être des populations. Selon lui, elle intervient dans un contexte où la région a besoin d’un sursaut d’orgueil collectif, une synergie d’action et un engagement patriotique sans faille pour la reconquête du territoire national, le retour des populations dans leurs localités et le renforcement de l’activité économique. C’est pourquoi, il s’est dit ouvert aux propositions constructives, aux critiques objectives et aux initiatives porteuses de paix, du vivre-ensemble harmonieux et du développement humain durable des populations de la région du Sahel.

Au cours des échanges, les préoccupations des forces vives ont porté, entre autres, sur l’incivisme sur certains axes de la ville de Dori, la problématique de la gestion du carburant, le contrôle des prix des denrées alimentaires et des produits de grande consommation. En outre, les force vives ont évoqué les difficultés d’approvisionnement en eau potable et la réouverture à la circulation de la Route nationale N°3 (RN 3).

A toutes ces préoccupations, le gouverneur de la région du Sahel assisté des responsables des services techniques déconcentrés et ceux des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont apporté des réponses. « La résolution de certains problèmes passe nécessairement par la collaboration et la dénonciation, car une seule main ne peut pas ramasser de la farine », a insisté M Zongo.

Les forces vives ont positivement apprécié la tenue de cette première rencontre sous le magistère du gouverneur, Abdoul Karim Zongo. Qu’à cela ne tienne, le responsable à la communication de l’organisation de la société civile Burkina Rempart, Amadou Dicko, a proposé l’amélioration du format de la rencontre en associant des participants des communes afin qu’ils donnent leur lecture de la situation et apportent leur contribution pour la résolution de la crise.

A la fin de la rencontre, M. Zongo a rendu un hommage aux FDS, VDP et à l’ensemble des acteurs qui se battent quotidiennement pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le développement dans la région du Sahel. Pour finir, il a exhorté les participants à s’approprier des initiatives du gouvernement comme Faso Mêtbo et l’actionnariat populaire pour l’entrepreneuriat communautaire.

Ali Mamoudou Maiga 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.