Le dernier exercice, sur les footballeurs les mieux rémunérés évoluant dans le championnat domestique, que nous avons essayé date d’il y a deux ans. Nous tentons encore cette année cet exercice difficile et périlleux. L’enquête effectuée place une grande majorité des sociétaires de l’AS Douanes dans le top 10 des meilleurs salariés du Faso foot. Nos résultats ne sont que des estimations.
Depuis son accession au championnat d’élite, il y a 5 ans, l’Association sportive de la Douanes (AS Douanes) ne s’est pas fait conter pour se positionner parmi ce qui est de meilleures comme équipes au Burkina Faso. Elle a mis les bouchers doubles, surtout dans la recherche des oiseaux rares en mesure d’atteindre leurs objectifs. Il faut être dans le secret des dieux pour savoir ce que la formation des Gabelous injecte chaque saison dans le recrutement. Au cours de l’exercice écoulé, les douaniers se sont attachés les services des meilleurs footballeurs dont dispose le championnat national d’élite.
Toute chose qui leur ont permis de remporter le premier titre national de leur histoire. Et dans le classement du top 10 des footballeurs les mieux rémunérés évoluant dans le championnat domestique, il faut forcement faire avec la formation douanière qui compte logiquement le plus gros contingent. Tout comme il y a deux ans, dans une enquête faite à travers un sondage, c’est l’équipe championne du Burkina Faso qui occupe le haut du pavé. Son axial et transfuge de Kassoum Ouédraogo Zico, Athletic Football (KOZAF), serait payé à 350 000 FCFA. Arrivé il y a 2 ans dans la formation douanière avec un salaire de 250 000 F CFA, Amadou Zon profite en plus de bonifications annuelles négociées lors de la signature de son contrat. Après Zon, l’AS Douanes aligne près de cinq joueurs qui touchent dans l’ordre de 300 000 FCFA le mois. Il s’agit de Clavert Kiendrébeogo, Clément Pitroipa, Michel Batiébo, Hamed Hervé Diomandé et Mickael Ibeh.

L’EFO et l’ASFA-Y malgré tout dans le top 10
A la 7e place, l’on retrouve Abdoulaye Zongo dit Kouri. Le capitaine de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) se fait respecté avec sa paie mensuelle de l’ordre de 275 000 FCFA. Un autre capitaine qui a le même appointement est celui du club rival de l’EFO, l’Association sportive de Faso-Yennega (ASFA-Y). Il s’agit de Rachid Sana, qui, avec aussi 275 000 FCFA est ex-æquo à la 7e place. Au moins une dizaine de joueurs avec 250 000 FCFA comme revenus mensuel complète le top 10. Ce sont entre autres les sociétaires de l’AS Douanes Omar Kaboré, Hermann Nikièma, Issouf Soso, Yaya Sanou, Abdallah Sana, deux de Salimata et Tasseré Football Club (SALITAS) Souleymane Kouanda, Salif Bagaté, et celui de l’ASFA-Y Cheick Ouédraogo. Toutes ces révélations ne sont que des estimations. Outre ces traitements, la plupart de ces joueurs reçoivent des primes de matches qui varient selon chaque équipe. Mais, la donne pourrait changer la saison à venir. Car, il se susurre que le transfert du meilleur buteur du championnat Salif Bagaté de SALITAS à l’AS Douanes pourrait être rémunéré dans l’ordre de 400 000 FCFA. Sans oublier qu’avec les ambitions de l’AS Douanes dans la campagne africaine, il n’est pas exclu que des joueurs importants (venants de l’extérieur) viennent accroitre la masse salariale du club et valorisé la paie mensuelle des acteurs de la Ligue 1 du Burkina Faso.
Yves OUEDRAOGO
