Les finales de la coupe OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle) se sont jouées, le samedi 23 novembre 2019, sur le plateau du Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre-Guingané. Dans la catégorie cadette, l’AS-SONABHY en garçons et en filles s’est imposée. En minimes, l’AS-SONABHY en garçons et Wend Panga en filles sont montés sur la plus haute marche du podium.

Les cadettes de l’AS-SONABHY étaient largement au-dessus de leurs homologues de l’AS-Douanes. Rachelle Nitiéma et ses camarades de l’AS-SONABHY ont inscrit 18 buts contre 8. A la pause, le score était de 11 à 4 pour les jeunes Pétrolières. Chez les cadets, l’AS-SONABHY s’est de nouveau montrée intraitable. Elle a eu le gain de la finale en battant l’AS-Shalom par la marque de 14 à 11. A la mi-temps, les protégés du coach Boubakare Tiemtoré menaient par 7 à 5.
En minimes filles, Wend Panga a battu l’AS-Shalom par le score de 17 à 16 après une longue épreuve de tirs au but. A la pause, Florinda Yanne Sanon et ses co-équipières de Wend Panga avaient un avantage de 8 buts contre 5. Les minimes garçons de l’AS-SONABHY se sont montrés plus mordants en attaque au cours de la seconde période de jeu face à leurs adversaires de Renaissance HBC. Ils se sont imposés par la marque de 21 à 16. A la mi-temps, le score était 9 buts partout. Antoine Kalmogo a été le meilleur marqueur avec 12 buts inscrits dans cette finale. “D’abord, je dois dire que nous avons assisté à de très beaux matchs. Les équipes ont été fair-play, les joueurs enthousiastes. Et comme il s’agit de compétition, il fallait qu’il y ait des gagnants. Je dois dire aussi qu’aucune équipe n’a démérité. Je voudrais saisir l’occasion pour féliciter les équipes qui ont participé à cette compétition qui donne aussi de la visibilité à l’activité que nous avions menée au cours de la semaine ; notamment la Journée africaine de la propriété intellectuelle et de la technologie’’, a déclaré Boubacar Traoré, secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanal. Selon Mahamadi Tassembédo, directeur général du Centre national de la propriété industrielle, les équipes étaient engagées, les meilleures ont gagné, et c’est ce qui est recherché à travers cette compétition ; l’émulation des talents, la culture du civisme sportif de telle sorte que les jeunes puissent s’imprégner des questions de propriété intellectuelle, de créativité à travers cette manifestation sportive.
Les équipes vainqueurs dans la catégorie cadette ont reçu chacune une somme de 40 000 F CFA, un trophée, un jeu de maillots et un ballon, les équipes vaincues ont été consolées avec une somme de 30 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon. En minimes, les équipes vainqueurs ont été récompensées chacune avec une somme de 30 000 F CFA, un trophée, un jeu de maillots et un ballon, et les équipes vaincues sont reparties chacune avec une somme de 20 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon.

Fernand KOUDA

Laisser un commentaire