Le Kenyan Robert Kirui a été le plus rapide cette année.

L’édition 2024 du marathon dénommé « Lafi 10 Km de Ouaga » organisé par le Centre sportif Jean-Simporé a couronné le représentant du Kenya, Robert Kirui, chez les hommes et celle du Bénin, Collette Ayadé, chez les femmes, dimanche 21 janvier.

Les vainqueurs de la VIIIe édition du marathon Lafi 10Km de Ouaga n’ont laissé aucune chance à la concurrence, dimanche 21 janvier 2024. C’est avec une avance plus que confortable sur leurs poursuivants que Robert Kirui et Collette Ayadé ont franchi la ligne d’arrivée. Le Kenyan a devancé au terme des 10 kilomètres, les Ghanéens David Nakouise et Samuel Oduro respectivement 2e et 3e. Quant à la Béninoise, elle a tout simplement conservé son titre. Elle avait déjà ravi la vedette à ses concurrentes l’année dernière et cette fois-ci, les Ghanéennes Belinda Segbobr et Anaaba Portia n’ont pas réussi à la détrôner.

Dans la catégorie des 5 Km où l’on a enregistré plus de 450 partcipants, Elodie Konkobo est arrivée première chez les filles, devant Fadila Nonguierma (2e) et Oumaïna Belemwidi

Marie Aude Saboué, la première Burkinabè, est arrivée 5e.

(3e). Pour les garçons, le trophée est allé à François Yanogo qui laisse la médaille d’argent à Serge Drabo et celle d’argent à Abdoul Latif Zongo. En plus des trophées et des médailles les récompenses en espèces sont allées de 5 000 FCFA pour les 10es à 500 000 FCFA pour les vainqueurs des 10 Km. Au total, entre coureurs de loisir et athlètes professionnels, ils étaient 895 hommes et 251 femmes soit 1142 coureurs sur la ligne de départ des 10 Km. Toute chose qui a réjoui les organisateurs.

« Nous sommes satisfaits, car nous avons enregistré une quarantaine de nationalités représentées avec des athlètes venus spécialement du Ghana, Kenya, France, Bénin, Mali, Espagne, Japon, Côte d’Ivoire, Togo et de l’Ethiopie dont certains sont en préparation de compétitions. C’est la preuve que le 10km de Ouaga a pris de l’ampleur et c’est une fierté pour nous », a confié le président du comité d’organisation, William Ouédraogo. L’instauration d’une catégorie de 1 Km réservée aux moins de 10 ans, en guise de test et la participation d’agents de santé à la course sont les deux innovations de la présente édition. « Il y a eu des médecins parmi les coureurs qui ont couru avec des maillots équipe médicale pour prendre en charge immédiatement des participants en cas de besoin sur le circuit », a précisé M. Ouédraogo.

Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire