Le capitaine de l’équipe malienne, Yaya Diallo n’a pas eu de concurrence dans le sprint final.

L’édition 2024 de la course cycliste dénommée Siniéna Tour, organisée par MAKAFA Vélo Club de Siniéna, a été remportée, le dimanche 21 avril dernier par le Malien Yaya Diallo chez les hommes. Du coté des dames c’est Awa Bamogo qui a été la plus rapide.

Ils étaient 102 cyclistes masculins venus de 47 clubs dont des représentants du Mali et de la Côte-d’Ivoire et 27 cyclistes féminins de 12 clubs à disputer les trophées de la VIIIe édition de Siniéna Tour, ce dimanche 21 avril 2024. Le circuit a concerné Siniéna-Diarabakoko et Banfora et a consisté à boucler 47,680 km trois fois pour les hommes soit une distance totale de 143, 04 km et une fois pour les dames. Dans cette dernière catégorie c’est la sociétaire de l’USFA qui a été la plus rapide.

Elle a franchi la ligne d’arrivée après 1h31’17’’ soit une vitesse moyenne de 31,339 km/h, devançant Lamoussa Zoungrana et Adèle Guissou de l’AS Bessel. Chez les hommes, les représentants maliens sont restés permanemment au contact des Burkinabè, notamment dans toutes les tentatives d’échappée. Une option qui leur a permis surtout de maitriser la fin de course. Dans un sprint final massif comme il l’espérait, le capitaine des Aigles, Yaya Diallo dit Bô, plus aguerri dans l’exercice n’a eu aucun mal à s’imposer devant le jeune Vincent Mouni de l’AJCK. Temps mis : 3h40’14’’ et une vitesse de 38,969 km/h. Il est suivi de Vincent Mouni et de Moucaïla Rawendé de l’AS Bessel.

Les récompenses sont allées chez les hommes de 30 000 FCFA pour le 10e à 40 0000 FCFA plus le trophée et un trophée personnel pour le maillot jaune. Les filles ont reçu des sommes dont les montants sont compris entre 10 000 FCFA et 75 000 FCFA. Le premier des hommes a par ailleurs reçu 100 000 FCFA de plus de la part des ministres chargé des sports et celui en charge de l’agriculture.

Comme promis avant la compétition, le trophée de vainqueur a été offert par la délégation malienne au Président de la Transition burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré pour disent-ils, célébrer la fraternité entre les deux peuples. Une initiative qui a réjoui la présidente de MAKAFA Vélo Club de Siéniéna, Mawa Zoungrana/Soulama. « Je suis également très satisfaite car c’est la première fois que nous enregistrons la présence de deux ministres à ce tour », a confié la promotrice de l’événement.

Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire