Depuis le 24 juin dernier et cela jusqu’au 24 juillet prochain se tient le « Mois du bien-être ». Pourquoi une telle initiative et comment va-t-elle se dérouler ? Le docteur Clotaire Hien renseigne.

Qu’est-ce que le « Mois du bien-être » ?

Le « Mois du bien-être » est le mois des auto-soins. C’est un mois dédié à la promotion de la santé et au bien-être. C’est une stratégie développée par l’Organisation mondiale de la santé(OMS). Ce sont les auto-prises en charge qui permettent aux individus, aux familles et aux communautés d’être capables de promouvoir leur propre santé. Maintenir cette santé et surtout de se prendre en charge sans forcément avoir besoin de l’assistance directe d’un personnel de santé.

Cette stratégie fait la promotion de bons comportements de santé dans la société. Elle propose des pratiques et des techniques de soins adaptées à la communauté qui lui permettent effectivement de se prendre en charge lorsqu’elle a une maladie ou se trouve dans une situation de détresse. La définition de la santé n’est pas seulement la présence ou l’absence d’une maladie ou d’infirmité. La santé dans sa globalité prend en compte le bien-être de l’homme. Ce mois va du 24 juin au 24 juillet 2023 et est célébré chaque année au niveau mondial. L’on ne peut parler de santé sans évoquer le sport.

Vous savez bien que des activités sportives sont des pratiques physiques qui permettent à l’homme de maintenir sa fonctionnalité. Le sport est donc une des pratiques qui permet à l’homme d’avoir la parfaite santé. Si nous faisons la promotion de la pratique du sport dans la société, nous permettons aux individus de pouvoir développer leur physique, de pouvoir maintenir leur état de bien-être de bonne santé physique et mentale de leur corps humain.

Qu’est-ce qui sera fait au cours de ce mois ?

Généralement, au cours de ce mois,le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, avec l’accompagnement de l’OMS, développe un certain nombre d’activités. Il y a d’abord les activités de sensibilisation qui peuvent être des émissions radiophoniques, des affiches publicitaires, qui montrent à la population comment promouvoir la santé. Mais aussi, c’est une période au cours de laquelle le ministère de la Santé développe des séances pratiques d’exercices physiques de promotion sportive, le maintien de la santé et le bien-être.

Dans la ville de Ouagadougou, nous développons depuis 2022 un certain nombre d’activités physiques à travers certains endroits clés de la ville, des lieux publics où les gens pratiquent le sport. Pour cela, nous contractons avec des services spécialisés dans la pratique et la promotion de la pratique. Cette année, la particularité, c’est que nous comptons en plus de la ville de Ouagadougou, étendre ces activités à Koudougou. Petit à petit, nous allons essayer à chaque année d’atteindre une ville pour que l’ensemble des grandes villes du Burkina soient couvertes. Il y aura au moins 5 sites à Ouagadougou.

Dans chaque site, il y aura 2 fois par semaine pendant presque 2 heures, la pratique du sport pour le maintien d’un bon état physique. Des ministères sont également ciblés. Il y aura au moins 3 ministères qui seront ciblés cette année où on fera la promotion du sport. A Ouagadougou, nous aurons les lieux publics tels le rond-point des Martyrs, l’échangeur du Nord à Tampouy, le rond-point de la Transition à Bonheur-ville, l’échangeur de l’Est, notamment le plateau de sport qui est derrière le lycée Newton qui vont être les grands sites publics où les activités vont se dérouler.

Qui est concerné par le « Mois du bien- être » ?

Le « Mois du bien-être » concerne toute la population de Ouagadougou et du Burkina Faso, les villes comme les campagnes. Tout le monde est concerné par le « Mois du bien-être ». Tous ceux qui désirent pratiquer le sport et améliorer leur bien-être. Quels sont les différents exercices que nous pouvons de façon régulièrement mener pour être en bonne santé ? Il y a les techniques de bonne respiration. Puis, comment entrainer son cœur à bien fonctionner et comment développer toutes les aptitudes physiques du corps humain. Quelles sont vos attentes ? Nos attentes par rapport à ce mois, c’est la mobilisation.

C’est-à-dire une participation massive des populations aux activités sportives qui seront organisées. La pratique du sport est un facteur contributif à la promotion de la santé. C’est l’occasion une fois de plus d’inviter les populations à s’intéresser à ce « Mois du bien-être » pour le bien-être de tous.

Entretien réalisé par Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire