Audiences à la Primature : la BAD, le Médiateur du Faso et Essakane IAMGOLD chez le Premier ministre

Le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré (gauche), a fait le point des activités de sa structure au Premier ministre, Apollinaire Joackimson Kyélem de Tambèla.

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu successivement en audience des délégations de la BAD, du Médiateur du Faso et de la mine d’or Essakane IAMGOLD, le jeudi 19 janvier 2023, à la Primature.

Dans l’agenda du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, le jeudi 19 janvier 2023, à la Primature, ont figuré les visites des délégations de la Banque africaine de développement (BAD), du Médiateur du Faso et de la mine d’or Essakane IAMGOLD. Le premier groupe reçu a été la BAD conduite par son administrateur, Désiré Guedon. « La relation entre la Banque africaine de développement (BAD) ne date pas d’aujourd’hui.

Nous ne découvrons pas les dossiers aujourd’hui. Nous avons un ensemble de dossiers sur lesquels nous nous sommes mis d’accord. Nous avons un portefeuille que nous suivons depuis un certain temps que nous espérons voir aboutir aux activités », a-t-il indiqué. S’agissant de ces activités, a précisé Désiré Guedon, ce sont les infrastructures à exécuter, les projets liés au développement de l’agriculture, à la promotion de la santé.

« Nous espérons que la situation qui s’améliore au Burkina Faso puisse permettre aux dossiers d’avancer et à d’autres partenaires de faire comme la BAD pour le développement du Burkina Faso », a-t-il souhaité. Pour le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, c’est une audience accordée à l’administrateur de la BAD qui est de passage au Burkina Faso.

« Il est venu nous voir en tant que gouverneur de la BAD pour le Burkina Faso. C’est pour prendre des orientations par rapport aux interventions de la BAD en faveur du Burkina Faso. Il était de bon ton qu’il soit reçu par le Premier ministre. Il faut que la BAD contribue au développement du Burkina Faso parce que le pays est actionnaire de la Banque. Les financements accordés au Burkina Faso doivent participer au développement », a-t-il expliqué.

Evaluer l’impact des financements

Dr Nacanabo a confié que le Burkina Faso a toujours dit aux bailleurs de fonds d’évaluer l’impact des financements sur la population. Il a laissé entendre que la BAD intervient dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des infrastructures. « La BAD nous accompagne pendant longtemps, mais nous entendons renforcer cette coopération et faire en sorte que les actions puissent avoir un impact sur le terrain », a-t-il ajouté.

La délégation du Médiateur du Faso a été le deuxième groupe à être reçu par le Premier ministre Kyélem de Tambèla. Selon le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré, il s’est agi d’aller féliciter le Premier ministre et lui faire le point des activités de 2022 de sa structure en termes de médiation et de son implication dans de nombreux conflits communautaires tout au long de 2022.

« Comme c’est une nouvelle année, c’est l’occasion pour nous de venir prendre les orientations du Premier ministre dans le sens d’améliorer la cohésion sociale, les attentes du gouvernement par rapport aux missions du Médiateur du Faso. Nous avons bénéficié de ses conseils de bien travailler pour rendre visible l’institution. Il est clair que le Médiateur du Faso abat un travail énorme, mais n’est toujours pas connu », a-t-elle soutenu.

Mme Sanou a dit rassurer le chef du gouvernement de mettre en pratique ses recommandations à travers la prise en charge des différents dossiers et de continuer dans la gestion des conflits communautaires. « Nous allons finaliser le rapport d’activités à soumettre à l’appréciation du chef de l’Etat et du gouvernement ainsi que du président de l’Assemblée législative de Transition.

A l’occasion, nous allons convier la presse pour faire le bilan de nos activités. Au titre de l’année 2023, nous allons œuvrer pour l’auto-saisine du Médiateur du Faso au regard de la situation délétère avec l’exacerbation des différends communautaires », a-t-elle déclaré. C’est un travail dont l’accent est mis dans le plan stratégique pour amener la cohésion sociale, à l’écouter. « Car, pour combattre les terroristes, il faut parler le même langage et nous avons beaucoup d’activités dans cette dynamique », a conclu le Médiateur du Faso. La délégation de la mine d’or Essakane IAMGOLD reçue n’a pas accordé, à sa sortie d’audience, une interview à la presse.

Hubert BADO

Laisser un commentaire