Commémoration du 11 Décembre 2022 : 90 personnes distinguées à Ouahigouya

La région du Nord, à l’instar des autres localités du Burkina Faso, a commémoré ce dimanche 11 décembre 2022, le 62ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays. La cérémonie de ce 62ème anniversaire a été présidée par Raymond David Valentin Ouédraogo, gouverneur de la région du Nord. Au cours de la commémoration, le mérite de 90 hommes et femmes, dévoués pour la cause nationale, a été reconnu.

C’est une célébration qui s’est déroulée dans la retenue et qui intervient dans un contexte sécuritaire angoissant pour les autorités et pour les populations de la région. Le clou de la cérémonie commémorative dans l’enceinte du gouvernorat a été marqué par la décoration dans les différents ordres au nom du président du Faso, de 90 hommes, femmes, structures associatives des quatre provinces de la région (Loroum, Passoré, Yatenga, Zondoma).

Une mention spéciale a été faite cette année à l’ONG de coopération globale et d’action humanitaire (Educo) à travers Ollo Oscar Palé le Directeur Pays de l’institution, qui a reçu la médaille d’honneur des Collectivités pour les interventions multiformes malgré la crise sécuritaire qui secoue la région du Nord.

Cette distinction, à en croire les autorités, est une reconnaissance de l’appui de la fondation Educo aux efforts du gouvernement en faveur des droits des enfants et des déplacés internes dans la région depuis plusieurs années.

Dans son adresse aux populations de la région du Nord, le gouverneur Raymond David Valentin Ouédraogo a invité l’ensemble des forces vives, et tous les acteurs de développement à faire de la diversité ethnique, un atout capital de progrès en mettant l’accent sur ce qui nous rassemble tout en utilisant les différences comme catalyseurs d’une intégration communautaire.

Il a invité les populations à demeurer résilientes dans un esprit de résistance pour une reconquête totale des zones infestées par l’hydre terroriste. Le représentant du président du Faso au Nord a témoigné sa profonde reconnaissance et ses encouragements à l’endroit des FDS et VDP engagés qui fournissent des résultats encourageants chaque jour au prix de leurs vies.

Philibert NIKIEMA

Laisser un commentaire