Conduite du processus électoral :Les Nations unies félicitent le peuple burkinabè

Les échanges entre le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son hôte ont porté sur le double scrutin du 22 novembre et d’autres questions régionales.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Mohamed Ibn Chambas, a été reçu en audience par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le mercredi 25 novembre 2020 au palais de Kosyam, à Ouagadougou.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Mohamed Ibn Chambas, est satisfait de la bonne tenue des élections présidentielle et législatives du dimanche 22 novembre dernier au Burkina Faso. Il a exprimé sa satisfaction et traduit ses félicitations au peuple burkinabè, lors d’une audience que le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, lui a accordée, le mercredi 25 novembre 2020 au palais de Koysam à Ouagadougou.

« A la suite du secrétaire général des Nations unies, je félicite le gouvernement, le peuple et tous les acteurs burkinabè pour l’organisation, la conduite et le déroulement de manière pacifique du processus électoral », a-t-il indiqué à sa sortie d’audience. Le responsable onusien a également félicité « les organisations de la société civile qui ont fait un travail remarquable à travers le déploiement de nombreux observateurs dont des femmes et des jeunes ».

Mohamed Ibn Chambas a laissé entendre, que les Nations unies s’associent aux efforts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour l’achèvement du processus électoral. Pour ce faire, il a encouragé « tous les acteurs politiques à permettre la complétion du processus électoral dans les meilleures conditions et à recourir aux voies constitutionnelles et légales existantes pour régler les contentieux éventuels ». En plus de la tenue du double scrutin, les deux personnalités ont discuté des questions régionales.

Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire