Bureau national des grands projets du Burkina: Journalistes, communicateurs, influenceurs, … à la découverte des Initiatives présidentielles

Au cours de cet atelier, les participants vont prendre connaissance des six Initiatives présidentielles et de leurs premiers résultats. 

Le Bureau national des Grands projets du Burkina (BN-GPB) organise un atelier d’information sur les Initiatives présidentielles, suivi d’une visite de grands chantiers, du 6 au 10 août 2025, à Bobo-Dioulasso, au profit des journalistes, communicateurs, créateurs de contenus, influenceurs et activistes. Le lancement de l’activité s’est déroulé en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo et du ministre Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara.  

Le Bureau national des Grands projets du Burkina (BN-GPB) veut assurer une meilleure connaissance et une meilleure appropriation des différentes Initiatives présidentielles lancées par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, dans le but de traduire en actions concrètes sa politique volontariste de développement endogène et de souveraineté économique. Dans cet objectif, le BN-GPB organise un atelier d’information sur les Initiatives présidentielles suivi d’une visite de grands chantiers, du 6 au 10 août 2025, à Bobo-Dioulasso, au profit des journalistes, communicateurs, créateurs de contenus, influenceurs et activistes.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo et du ministre secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara ont assisté au lancement de cette activité, le 6 août 2025, dans la capitale économique du Burkina. Au cours de ces cinq jours, les participants auront des communications sur les six Initiatives présidentielles. Il s’agit de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et autosuffisance alimentaire (IP-P3A), l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), l’Initiative présidentielle pour la relève de l’élite sportive (IP-RELIS), l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS), l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ) et de l’Initiative présidentielle « Faso Mëbo » (Faso Mêbo). Ils vont également effectuer des sorties-terrain pour des visites de chantiers à Banfora et à Bobo-Dioulasso.

 Le travail commence maintenant

Pour le représentant du directeur exécutif du BN-GPB, le conseiller technique Michel Congo, l’importance et la pertinence de cet atelier n’est plus à démontrer. « Plus de deux ans après le lancement de la première Initiative présidentielle, il était nécessaire de trouver une passerelle pour présenter de façon structurée les initiatives présidentielles et leurs premiers résultats aux acteurs de la communication : les médias et les organisations professionnelles de médias et de communicateurs, les activistes/influenceurs », a-t-il souligné. Car, ces acteurs constituent des canaux essentiels pour mettre en lumière et faire connaitre les résultats tangibles de ces projets d’envergure et stratégiques, mais pas connus ou peu connus de l’opinion. « Les journalistes et communicateurs peuvent être utilisés comme de puissants vecteurs de communication et de sensibilisation auprès des populations qui ignorent jusqu’à l’existence de certaines initiatives, a fortiori les missions et les objectifs de la vision qui les soutiennent », a indiqué M. Congo. 

Pour ce faire, contrairement à ce que l’on a l’habitude de constater, où après les ateliers, les journalistes rangent leurs micros et stylos, l’objectif recherché est de produire de l’impact, a fait savoir le directeur de la communication et des relations presse de la Présidence du Faso, Ibrahim Sougrinoma Guigma. Autrement dit, a-t-il souligné, le vrai travail des hommes et femmes de médias, communicateurs, créateurs de contenus, influenceurs et activistes commence à la fin de cet atelier, à travers des séries de productions sur ces différentes initiatives, leurs réalisations et impact.

Une Initiative présidentielle pour la culture en vue

Tout en saluant les professionnels de la communication et de l’information pour leur mobilisation et participation à cet atelier et pour leur travail d’accompagnement de l’action gouvernementale, le ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo les a invités à redoubler d’effort, au regard du contexte national de guerre et de Révolution populaire progressiste (RPP), sous le leadership visionnaire du capitaine Ibrahim Traoré, qui vient porter le flambeau la Révolution démocratique et populaire (RDP) du capitaine Thomas Sankara et qui constitue une chance pour le Burkina, toute l’Afrique, tous les peuples noirs. Pour preuve, la politique actuelle de développement endogène du Président du Faso, à travers la mise en œuvre des différentes initiatives présidentielles et autres projets, s’appuie sur la philosophie de développement du père de la Révolution d’août 1983, a-t-il ajouté.  

Et face aux enjeux liés à la situation nationale, les Burkinabè, en général, et les acteurs de la communication et de l’information, en particulier, ne doivent pas être des spectateurs passifs, mais plutôt jouer pleinement leur partition pour accompagner la dynamique de libération du pays et de souveraineté nationale. « Je voudrais vous inviter à rester mobilisés, à être davantage engagés, à accompagner les actions du gouvernement, car nous sommes convaincus que les lendemains seront nettement meilleurs pour le Burkina Faso, pour l’Afrique et que les gens viendront prendre la bonne graine ici au Burkina Faso », a lancé le ministre de la Communication. Au regard de l’importance du secteur de la culture, a-t-il confié, son département travaille à préparer une initiative présidentielle à l’horizon 2027. 

Mahamadi SEBOGO

Windmad76@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.