Le ministre de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a ouvert les travaux de la revue à mi-parcours du Cadre sectoriel de dialogue défense, sécurité (CSD-DS) le jeudi 31 juillet 2025 à Ouagadougou.
Les membres statutaires du Cadre sectoriel de dialogue Défense, sécurité (CSD-DS) se sont réunis dans la soirée du 31 juillet 2025 à Ouagadougou. Il a été question de faire la revue à mi-parcours des performances de ce cadre. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Sécurité, Mahamoudou au nom des autres ministres concernés. A l’entendre, le CSD-DS est un cadre de suivi, d’évaluation des performances et d’identification des faiblesses. « Il va permettre également de trouver les voies et moyens pour combler les insuffisances et de se projeter sur une nouvelle trajectoire plus ambitieuse en prenant en compte les insuffisances à mi-parcours », a-t-il poursuivi.
De son avis au 30 juin 2025, les activités prévues ont connu un taux d’exécution physique de 50% et financière de 53%. Ainsi, selon le ministre Sana, il a été enregistré dans la création de nouvelles Brigades d’intervention rapide (BIR), le renforcement des capacités tactiques des unités combattantes. Il a confié que durant ce premier semestre de l’année 2025, des VDP ont été recrutés.
« Nous avons pu poser des actions de sensibilisation et de luttes actives en matière de financement de terrorisme », a-t-il ajouté. Pour lui, l’analyse de l’ensemble de ces actions a permis d’identifier les forces et faiblesses pour pouvoir se protéger mieux dans le second semestre de l’année en cours. Au sujet des perspectives pour le deuxième semestre, le ministre de la Sécurité a laissé entendre que toutes les activités qui n’ont pas pu se mener vont être lancées. « La réalisation de certaines activités prend plus de temps. C’est le cas notamment du déploiement sur le terrain, la stabilisation et la reconquête de certaines zones », a-t-il conclu.
Evariste YODA