Cinéma : Un film pour freiner le taux croisant de divorces

Le réalisateur du film documentaire, Germain Akodjénou Zinsou : « au regard du fait que le septième art est un puissant moyen de communication, notre film ambitionne aider les couples en voie de divorce à changer d’avis ».

Le producteur béninois, Germain Akodjénou Zinsou, a projeté, le vendredi 5 septembre 2025 à Ouagadougou, son film documentaire intitulé : « Les secrets pour réussir une vie de couple ». Dans son œuvre, l’auteur aborde, entre autres, le mariage et ses mutations à travers les différentes époques.

Le mariage est un sujet qui alimente aujourd’hui les débats aussi bien dans
le milieu profane, intellectuel qu’artistique. Au cinéma en particulier, de nombreux réalisateurs s’intéressent à la thématique. Dans la soirée du vendredi 5 septembre
2025 à Ouagadougou, le cinéaste béninois, Germain Akodjénou Zinsou, a projeté son film documentaire intitulé « Les secrets pour réussir une vie de couple ». Selon M. Zinsou, la projection du film qui traite des problèmes de divorce a été un moment de partages d’expériences avec des personnes-ressources telles que des prêtres, des imams et des chefs coutumiers.

Le film documentaire d’une durée d’une heure 15 minutes aborde la vie des couples de 50 ans à 70 ans de vie commune. A travers cette œuvre, l’auteur entend prodiguer des conseils pour réussir son mariage et contribuer à l’éducation des jeunes, futurs bâtisseurs de la sous-région. Il a confié que le mariage est une institution coranique, biblique, traditionnelle, et juridique. M. Zinsou a en outre confié que son film vise à trouver des solutions à cette gangrène qui va grandissant au sein de la sous-région.

« Le septième art étant un puissant moyen de communication, le contenu de ce film vise à aider les couples en voie de divorce à changer d’avis, à faire de la famille le pilier fondamental de la société », a précisé l’auteur. Il a par ailleurs relevé que le documentaire entend montrer aux populations que la sécurisation du territoire national commence par la sécurisation des espaces familiaux et individuels de vie. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, les productions Zinsou premier sollicitent l’adhésion et le patronage de bonnes volontés pour la promotion et la vulgarisation de son film.

Valentin KABORE
(Collaborateur)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.