Faso Mêbo : des détenus purgent leur peine sur le site

Dans le cadre de l’initiative présidentielle Faso Mêbo, 52 détenus, accompagnés par la sécurité pénitentiaire, ont été déployés sur le site le lundi 23 juin 2025 pour y effectuer des Travaux d’intérêt général (TIG), dans l’objectif de purger leur peine d’emprisonnement.

52 pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) ont
été déployés sur les sites de l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Cette démarche s’inscrit
dans la mise en œuvre des travaux d’intérêt général, qui va leur permettre de bénéficier
d’un allègement de leur peine tout en contribuant à des projets d’utilité publique.

Selon les explications du juge de l’application des peines de Bobo-Dioulasso, Bakary Ouattara, les travaux ont plusieurs avantages. Les travaux d’intérêt général qu’effectuent les détenus vont ainsi contribuer à une réduction de trois mois de la peine d’emprisonnement.
En outre, ils vont permettre une meilleure préparation à leur réinsertion sociale après
la vie en prison. Enfin, les travaux d’intérêt général vont contribuer à l’accélération de
l’avancement des chantiers.

A l’entendre, ce sont deux catégories de détenus qui peuvent effectuer des travaux d’intérêt général. Il s’agit d’une part, de ceux qui ont été condamnés après l’entrée en vigueur de la loi sur ces travaux d’intérêt général, à leur demande, et d’autre part de ceux pour lesquels le juge a directement prononcé une peine de travaux d’intérêt général. C’est la première catégorie de personnes qui a été déployée sur le site de Faso Mêbo, a précisé Bakary Ouattara.

Rencontré sur le site de production des pavés à Bindougousso, le détenu A.D. se dit très fier de participer à ces travaux d’intérêt général qui va consister, à l’entendre, à l’embellissement des rues. « On nous a expliqué que si nous effectuons un mois de travail sur le site de Faso Mêbo et que ce travail est bien fait, trois mois seront retranchés de notre peine. En tant que Burkinabè, je suis content de cette décision », a-t-il souligné.

Savouba OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.