La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroulera du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou. Zoom sur les films burkinabè dans les catégories séries et films d’école.
«Bienvenue à Kikidéni » est une série télévisée burkinabè satirique réalisée par Aminata Diallo Glez. Ce film est en compétition à la 29e édition du FESPACO, dans la catégorie séries. La réalisatrice Aminata Diallo Glez connue sous le nom de « Kadi jolie » traite avec humour les réalités de nos populations dans les villages. Le deuxième film dans cette catégorie est « Challenge » de Adama Roamba. « Challenge » retrace les problèmes inhérents aux adolescents africains, déchirés entre tradition et modernité. Le troisième film est « Une femme a kosyam » de Serge Armel Sawadogo qui traite de la place des femmes en politique surtout dans la gestion des pays africains. Concernant les films d’école, trois films burkinabè ont été sélectionnés. Il s’agit de « Le serment de Boukary » de Sagou Banou. L’œuvre revient sur les unions, les mariages et la protection des clans en Afrique contre les envahisseurs européens.
« where’s the daylight/ ou est passé la lumière du jour ? » de Gaston W. Bonkoungou représentera aussi le Burkina Faso dans cette catégorie. Le réalisateur met en lumière l’état d’un homme qui ne se retrouve pas. « Brisée » de Abdeel Compaoré est le dernier film burkinabè sélectionné. Il dépeint une situation taboue en Afrique : l’impuissance sexuelle.
Hubert Bado