Forum des femmes du Centre : l’insécurité au coeur des préoccupations

La ministre de la Femme, la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action sociale, Marie Laurence Ilboudo, a présidé le forum des femmes de la région du Centre, le vendredi 21 février 2020 à Ouagadougou. A l’occasion, les participantes lui ont soumis leurs doléances.

Depuis le 6 février 2020, le Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action sociale (MFSNAH) a entamé une série de fora des femmes dans les différentes régions du pays, en prélude à la 163e Journée de la femme. C’est dans ce sens, que la capitale a accueilli, à son tour, le forum des femmes, le vendredi 21 février 2020, sous le thème: « Crise au Burkina Faso : quelles stratégies pour la résilience des femmes ? ». L’objectif de ce forum, a indiqué la ministre de tutelle, Laurence Ilboudo, est d’expliquer à cette frange de la population que la lutte contre l’insécurité se fera par sa capacité à renforcer leur résilience. « Il est inadmissible de promouvoir la paix et la cohésion sociale sans l’implication des femmes », a lancé la ministre.

A l’écouter, si aujourd’hui il y a crise au Burkina Faso, c’est qu’il y a eu des préalables qui n’ont pas été pris en compte. L’implication effective des femmes, a-t-elle déploré, dans le développement socioéconomique de notre pays à travers l’éducation sociale a été faussée. « Les femmes ont abandonné le rôle de mère et d’éducatrice, de conseillère et de la complémentarité de la femme auprès de l’homme », a-t-elle lâché. C’est pourquoi, il est important, a dit Mme Ilboudo, que les femmes prennent conscience de leur rôle dans le développement. D’où l’interpellation à s’approprier des valeurs comme l’entraide. Pour sa part, la coordonnatrice régionale des femmes du Centre, Marceline Tou/Soala, a énuméré une centaine de doléances qui font objet de préoccupations des femmes du Centre.

En relevant que l’insécurité demeure une préoccupation majeure, Mme Tou a cité, entre autres, le renforcement des capacités des centres de formation sanitaires, l’instauration de cantines scolaires dans les établissements. Le gouverneur de la région, Sibiri de Issa Ouédraogo, a félicité la ministre et ses collaborateurs pour le travail abattu chaque jour auprès des femmes. Toutefois, il a salué la forte mobilisation des femmes à l’occasion de cette rencontre. Face à la crise sécuritaire au Burkina Faso qui entraîne la psychose au sein des populations, il a confié que la région connaît les effets des attaques à travers la mobilité des personnes affectées. Pour lui, l’heure est à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets et développement en faveur des couches vulnérables.

Honoré KIRAKOYA

Laisser un commentaire