France : les députés font tomber le gouvernement Barnier

L’Assemblée nationale française a fait tomber le gouvernement du Premier ministre, Michel Barnier, hier mercredi 4 décembre 2024, suite à une motion de censure votée par toutes les oppositions, Parti socialiste (PS) et Rassemblement national (RN) compris.

C’est officiel, le gouvernement de Michel Barnier, formé il y a à peine trois mois, est censuré par l’Assemblée nationale. A l’origine de cette défiance, le budget de la Sécurité sociale, premier volet des textes budgétaires pour l’année 2025, cruciaux face à une spirale des déficits dénoncée par l’Union européenne. Michel Barnier a eu recours ce lundi 2 décembre à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Les Insoumis avaient annoncé qu’ils déposaient une motion de censure, tout comme le groupe RN. Au finish, la France n’a plus de gouvernement, les députés ayant validé la défiance par 311 députés sur 577.

Les ministres en fonction restent pour gérer les affaires courantes, le temps qu’Emmanuel Macron nomme un nouveau Premier ministre. Selon l’article 50 de la Constitution, le Premier ministre va remettre sa démission au président de la République. Elle devrait intervenir dans les prochaines heures, même si aucun texte ne fixe un délai. Le président de la République doit maintenant nommer un successeur à Michel Barnier. Il devra obtenir le soutien d’une majorité de députés, ou qu’une majorité de députés ne votent pas contre lui.

Cette parenthèse d’incertitude politique ouverte par la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier risque bien de durer jusqu’à un retour aux urnes l’été prochain. Déjà, la France insoumise appelle « Emmanuel Macron à s’en aller » et à organiser des élections présidentielles anticipées.

Synthèse de la Rédaction

Laisser un commentaire