L’Observatoire nationale de la santé de la population au Burkina Faso (ONSP), avec l’appui du bureau de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina Faso a lancé, sa « plateforme web », jeudi 30 janvier 2025, à Ouagadougou.
Le 62e comité régional des ministres de la santé tenu à Luanda (Angola) en 2012 a mis en place des observatoires nationaux de santé dans les pays de la région africaine. Depuis 2018, le Burkina Faso a son Observatoire national de santé de la population (ONSP). Ainsi, après 7 ans de fonctionnement, il a décidé de créer une plateforme numérique afin de la rendre accessible au grand public.
Cela a été possible grâce à l’appui du bureau de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina. La cérémonie de lancement de ladite plateforme a eu lieu, jeudi 30 janvier 2025, dans les locaux de l’Institut national de santé publique situé à Ouagadougou. https://onsp.minsante.bf est le lien de la nouvelle plateforme web de l’ONSP. Elle a pour objectif de disponibiliser et rendre accessible l’information aux acteurs de la santé et à l’opinion publique. Le directeur technique de l’ONSP, Herman Bazié, a signifié que la plateforme est un outil virtuel en ligne d’accès libre pour l’ensemble des utilisateurs. Ainsi, sa mise en place répond au besoin du ministère en termes d’accessibilité des différentes sources de données.
Car, a-t-il dit, les sources de données étaient dispersées dans plusieurs lieux, ce qui ne facilitait pas la tâche à l’opinion publique d’avoir accès à certaines documentations. M. Bazié a expliqué que la plateforme en son sein comporte des onglets accueils, tableau de bord, annuaires statistiques et catalogue qui renseignent et présentent des indicateurs d’informations sur le ministère de la Santé. Il a également notifié qu’elle dispose d’une section où les utilisateurs peuvent écrire aux administrateurs pour de quelconques observations dans l’amélioration de la plateforme.
Disposer de données en temps réel

Le conseiller technique du ministre de la Santé, Patrice Combary, a indiqué que cette plateforme développée par l’Institut national de santé publique à travers l’ONSP est un outil qui collecte l’ensemble des données du ministère de la Santé. Pour lui, la plateforme va permettre aux différents chercheurs ou directeurs du ministère de la Santé qui dans l’élaboration des plans d’actions ou d’un protocole de recherche, d’avoir l’ensemble des informations en un seul endroit.
La chargée du système national d’information sanitaire, Rose Tingueri Diasso, a affirmé au nom du Représentant de l’OMS au Burkina que les crises sanitaires et les défis de santé publique mettent en évidence la nécessité de disposer de données en temps réel afin d’orienter les politiques de santé et d’améliorer les soins aux patients. D’où l’engagement de l’OMS au côté du ministère de la Santé pour l’actualisation de la plateforme web de l’ONSP. A l’entendre, cette plateforme se veut être un véritable guichet unique de l’information sanitaire pour tous.
Elle a donc souhaité que le nouvel outil soit un espace de collaboration et de transparence au service de tous les acteurs de la santé et de la population. Le directeur général de l’Institut national de santé publique, Seydou Baro, a confié que la plateforme virtuelle qui a été élaborée se présente comme un outil indispensable pour rendre accessible au plus grand nombre d’acteurs intervenants dans le domaine de la santé, toutes les informations sanitaires fiables produites par l’observatoire.
Gbetcheni Constantin Bertrand KAMBIRE
Collaborateur