Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), à travers la direction générale de l’enseignement supérieur a animé une conférence de presse sur l’orientation des nouveaux bacheliers dans les universités, lundi 28 juillet 2025 à Ouagadougou.
Pour informer les parents d’élèves et les élèves de l’entrée en vigueur de la mesure gouvernementale relative à une immersion patriotique obligatoire pour tous les nouveaux bacheliers, la direction générale de l’enseignement supérieur a animé une conférence de presse le lundi 28 juillet 2025 à Ouagadougou. Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Dr Samuel Paré a indiqué que les demandes d’orientation des nouveaux bacheliers sont recevables du 28 juillet au 10 août 2025 pour la première session sur le site Campusfaso.
Il s’agit d’une plateforme numérique intégrée de l’enseignement supérieur dédiée à la gestion centralisée et dématérialisée des procédures d’admission et de gestion des dossiers des étudiants dans les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées conventionnées du Burkina Faso. Et d’ajouter qu’une session de rattrapage est prévue du 22 au 29 septembre 2025.
« L’inscription consiste dans un premier temps à créer un compte pour obtenir un identifiant national d’étudiant (INE), ensuite opérer le choix de l’orientation souhaitée et enfin effectuer le paiement des frais d’inscription universitaire », a expliqué Samuel Paré. Selon lui, l’admission des étudiants aux universités burkinabè se fait exclusivement sur la plateforme par voix d’orientation automatique ou par voix de recrutement et par test ou sélection sur dossier .
Immersion patriotique
Selon le SG du ministère en charge de l’enseignement supérieur, les résultats des orientations seront disponibles après la période de l’immersion pour permettre aux nouveaux bacheliers de procéder au paiement des frais et ainsi valider leur admission dans les universités. Il a par ailleurs confié que les résultats de la 1ère session des orientations sont prévus pour le 10 septembre 2025 et ceux de la 2ème session, le 30 septembre 2025.
« La mesure gouvernementale du 2 mai 2025 relative à l’immersion patriotique, vise l’institution d’une immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires », a relevé le Directeur général de l’enseignement supérieur, Dr Roger Lanou. Il a informé que l’immersion patriotique est organisée par un comité national, appuyé par des cellules régionales au niveau des différents centres d’immersion. Chaque élève effectuera son immersion patriotique dans la région d’obtention de son bac, a-t-il confié.
Selon le décret, l’immersion se déroulera en deux phases, une phase théorique et une phase pratique. La phase théorique va permettre de former ces élèves sur le civisme et l’entrepreneuriat. Quant à la phase pratique, elle sera consacrée au sport. Dr Roger Lanou répondant aux préoccupations des journalistes a souligné que les nouveaux bacheliers de la diaspora ne sont pas assujettis à la mesure mais peuvent bénéficier de l’immersion s’ils en font la demande. « Quant aux non nationaux, ils ne sont pas obligés », a-t-il précisé.
Emmanuel BICABA
Dramane KONATE
(Stagiaire)