Santé et développement durable en Afrique de l’Ouest : les hommes et les femmes de médias à l’école du journalisme de solutions

La cellule Norbert Zongo (CENOZO) pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest organise du 27 au 30 novembre 2023 à Dakar au Sénégal, un atelier de formation des journalistes Ouest-africain, sur le journalisme de solutions en lien avec les questions de santé et de développement durable.

Ils sont douze journalistes ouest-africain du Burkina-Faso, de la Côte-D’Ivoire, du Niger et du Sénégal sélectionnés pour participer au projet « Renforcer le journalisme de solutions sur la santé et le développement durable ».

Selon la chargée de programme, Isabelle Otchoumaré, les journalistes vont bénéficier d’une bourse de CENOZO pour réalise un reportage ou une enquête de qualité sur les questions scientifiques.

La première activité du projet de dix-huit (18) mois, a débuté par un atelier de formation qui se tient du 27 au 30 novembre 2023 à Dakar. En effet, selon la chargée de programme, Isabelle Otchoumaré, cet atelier vise à renforcer les capacités des journalistes sur le journalisme de solutions qui paraît un concept nouveau pour beaucoup de journalistes. « C’est important de les former sur les concepts de base du journalisme de solutions, le traitement de l’information scientifique lié à la santé, au développement durable, afin qu’ils puissent mieux traiter ces sujets tout en contribuant à la recherche de solution en vue d’un développement durable », a-t-elle souligné. Elle a affirmé que l’atelier de formation est la première activité du projet renforcer le journalisme de solutions. Ensuite, a-t-elle précisé, s’en suivra le volet production.

Les journalistes vont bénéficier d’une bourse d’enquête pour réaliser des sujets qui vont apporter des solutions sur certaines  questions en lien avec la relance économique équitable, à la santé, au changement climatique. « Des journalistes des différents pays vont ensemble travailler sur des sujets transnationaux en fonction des réalités pour réaliser des productions qui seront publiées », a indiqué Isabelle Otchoumaré. Elle a fait savoir que ce projet prévoit des tables rondes qui vont réunir des acteurs de la société civile, des représentants des structures étatiques, des journalistes également pour discuter des sujets abordés et présenter les résultats révéler par les enquêtes.

Pour la formatrice Marthe Akissi : « Il est une couverture rigoureuse et convaincante des réponses apportées aux problèmes de société »

Cet atelier sur le journalisme de solutions est assuré par la journaliste ivoirienne, formatrice en journalisme de solution et spécialiste sur les questions de santé et environnements, Marthe Akissi. Pour elle, le journalisme de solution est pratiqué aujourd’hui pour faire volte-face au journalisme anxiogène qui ne présente que des informations dramatiques, conflictuelles… Elle a affirmé que le journalisme de solutions aussi connu comme journalisme « constructif » ou « SOJO » est apparu aux Etats-Unis, dès la fin des années1990.

Wamini Micheline OUEDRAOGO depuis Dakar,

Crédit Photo : Wamini Micheline OUEDRAOGO

Laisser un commentaire