Renforcement des capacités des acteurs communautaires pour améliorer la santé des jeunes au Burkina Faso

L’ONG RAES a organisé une session de formation, du 4 au 6 mars 2025, à Ouagadougou destinée aux points focaux et animateurs communautaires issus d’organisations de la société civile (OSC) et des ministères en charge de la santé et de l’éducation. Cette formation portait sur l’utilisation du kit pédagogique « C’est la Vie ! », un outil essentiel pour la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation et de mobilisation communautaire en faveur de la santé des jeunes. Un programme financé par l’Agence Française de Développement

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « C’est la Vie ! », financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par un consortium de trois organisations : RAES, Solthis et Equipop. Ce programme vise à accompagner les jeunes de 15 à 35 ans dans l’adoption de comportements favorables à leur bien-être et à renforcer leur accès aux services de santé adaptés.

L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des acteurs de terrain afin qu’ils puissent conduire des activités éducatives et de sensibilisation auprès des jeunes et des communautés locales. Les méthodes pédagogiques incluaient : l’’animation de causeries éducatives; les ciné-débats basés sur la série « C’est la Vie ! »; les émissions radiophoniques interactives; les dialogues intergénérationnels et citoyens; un engagement des institutions et des communautés.

Présidée par Idrissa BAMBARA, représentant du ministère de la Santé, la cérémonie d’ouverture a mis en avant l’importance de cette formation pour renforcer la sensibilisation et l’accessibilité des services de santé pour les jeunes. Il a souligné que cette initiative s’aligne avec les stratégies nationales en matière de santé publique et d’éducation.

Pour Amdiatou TAGNABIE/SANA, représentante de RAES au Burkina Faso, cette formation contribue à la réduction des grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire, un enjeu majeur qui impacte la scolarisation et l’avenir des jeunes filles.

Des ressources adaptées pour une mobilisation durable

le présidium à l’ouverture

Pendant trois jours, les participants ont été formés à l’utilisation du kit pédagogique « C’est la Vie ! », un ensemble d’outils conçus pour faciliter les campagnes communautaires et médiatiques.

À l’issue de la formation, les représentants des ministères de la Santé et de l’Éducation ont reçu des exemplaires du kit pédagogique, leur permettant d’intégrer ces outils dans leurs futures activités de sensibilisation.

Un programme au service de la jeunesse en Afrique de l’Ouest

Présent au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal, le programme « C’est la Vie ! » mobilise les médias, les acteurs communautaires et les institutions pour accompagner les jeunes et les femmes dans l’adoption de comportements favorables à leur santé et améliorer leur accès aux services de santé adaptés.

Grâce à l’engagement des organisations du consortium RAES, Solthis et Equipop, et au soutien de l’Agence Française de Développement, cette formation marque une étape clé dans le renforcement des compétences des acteurs de terrain pour une communication plus efficace et un impact durable sur la santé des jeunes.

A.C.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.