Réveillon de la Saint-Sylvestre: des accidents malgré la pénurie de carburant

Chaque année, le réveillon rime avec accidents de voiture ou de moto dans les artères de Ouagadougou.

La nuit du réveillon est également un moment de beaucoup d’accidents de la circulation. A l’instar des années passées, cette année encore, plusieurs collisions ont été signalées à travers la ville de Ouagadougou.

Faute d’autorisation pour monter à bord des véhicules de secours des sapeurs-pompiers, nous avons effectué un constat sommaire sur la situation des accidents de la route dans la ville de Ouagadougou, dans la nuit du samedi 31 décembre 2022 au dimanche 1er janvier 2023. Le réveillon de la Saint-Sylvestre étant un moment de grande mobilité, les accidents de la route sont légion.

Comme à l’accoutumée, les services de secours sont déployés. Les sirènes des ambulances ont retenti tout au long de la nuit. Ce qui signifie que certaines personnes n’ont malheureusement pas pu fêter comme il se devait. C’est le cas de Hamidou Sawadogo, un usager projeté par un camion sur la route nationale 1 dans le quartier Zagtouli. Plus de peur que de mal, l’accidenté s’en est tiré avec une fracture à la jambe.

A Pissy, deux motocyclistes se sont heurtés violemment faisant d’une part un comateux et d’autre part, des blessures ouvertes. Même situation sous l’échangeur de Gounghin où, un usager, visiblement sous l’effet de l’alcool, a perdu le contrôle de sa moto et est allé percuter l’ouvrage. Aidé par les passants, il a tenu le coup jusqu’à l’arrivée des secours. Il a été évacué d’urgence vers un centre de santé.

Selon l’infirmier, Sayouba Ouédraogo, la plupart des accidents sont parfois dus à l’alcool. A Tampouy, une voiture de tourisme a fini sa course dans un caniveau. Le conducteur est sorti indemne, mais le véhicule a été sérieusement endommagé. La conduite à l’état d’ivresse est pourtant interdite et punie par la loi mais ils sont nombreux ces usagers qui n’en ont cure. Difficile de faire un point exhaustif des cas d’accidents mais, de manière générale, la pénurie de carburant n’a pas empêché la survenue d’accidents.

Wanlé Gérard COULIBALY

Laisser un commentaire