TV5 Monde magnifie les professionnels du 7e art

TV5 Monde a offert, le mardi 26 février 2019 à Ouagadougou, un cocktail aux passionnés et professionnels du cinéma africain.

Partenaire historique du FESPACO, la chaine TV5 Monde a encore respecté la tradition comme à chaque édition de la biennale du cinéma africain. Elle a convié les cinéastes africains à une soirée d’hommage, le 26 février 2019 à Ouagadougou. Le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, et son équipe ont témoigné, une fois de plus, leur engagement aux côtés du cinéma africain, à travers la production et la diffusion de films africains, des séries et téléfilms. « Pour ce cinquantenaire du FESPACO, nous avons deux prix pour le scénario. Nous accompagnons financièrement aussi ceux qui œuvrent pour la vie et le développement du cinéma africain », a-t-il soutenu. C’est le cas de ‘’Les BoboDiouf le retour’’ du réalisateur Patrick Martinet, auquel TV5 Monde a apporté son appui financier. Le ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, a exprimé toute sa gratitude à cette chaîne et a interpellé son collègue de la Communication burkinabè de s’atteler à promouvoir les programmes africains sur les chaines de télévisions nationales.

Le directeur général de l’Institut supérieur de l’image et du son (l’ISIS), Soulémane Ouédraogo, a pour sa part noté que TV5 Monde accompagne l’ISIS à chaque édition du FESPACO, afin qu’il ait une immersion à la fois pédagogique et professionnelle. Il a annoncé le lancement à partir du FESPACO 2021, le prix du cinéaste Idrissa Ouédraogo, avec le soutien de TV5 Monde. Pour lui, l’esprit du prix, c’est de continuer à perpétuer la mémoire du Maestro. Il a ajouté que le prix sera accordé à un ‘‘long ‘’métrage’’, retenu dans les différentes sections du festival et qui reflétera au mieux, les attentes de la jeunesse africaine. « Il sera porté par un jury de sept membres, de sept écoles de formations différentes. Le chiffre 7 est une manière de garder la symbolique du 7e art et nous souhaitons que l’un des étudiants puisse brandir avec fierté, l’Etalon d’or de Yennenga», a-t-il signifié.

Afsétou SAWADOGO

Laisser un commentaire