𝐁𝐹𝐛𝐹-Dioulasso: la Douane saisit 8 025 dĂ©tonateurs

Le directeur des Douanes, l’inspecteur divisionnaire, Yves Kafando, a appelĂ© les populations Ă  poursuivre leur collaboration avec les unitĂ©s douaniĂšres. Yves Kafando, a appelĂ© les populations Ă  poursuivre leur collaboration avec les unitĂ©s douaniĂšres.

Entre le 6 et le 15 octobre 2025, la brigade mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a menĂ© une sĂ©rie d’opĂ©rations d’envergure qui ont mis au jour plusieurs rĂ©seaux de fraude et de contrebande aux ramifications particuliĂšrement dangereuses.

Par des investigations rigoureuses, des fouilles mĂ©ticuleuses sur des vĂ©hicules de transport en commun et de marchandises, et grĂące Ă  l’exploitation judicieuse de renseignements ciblĂ©s, les agents ont rĂ©ussi Ă  intercepter et neutraliser des cargaisons Ă  fort potentiel de risque, dĂ©sormais retirĂ©es de la circulation. Les saisies enregistrĂ©es Ă  cette occasion se prĂ©sentent comme suit, 80 cartons de mĂ©dications prohibĂ©s, 36 rouleaux de cordons dĂ©tonants, 8 025 dĂ©tonateurs, 365 bĂątons d’explosifs, 26 tonnes de plĂątres, dissimulĂ©s sous des balles de friperie, 10 300 feuilles de tĂŽles d’origine Ă©trangĂšre, Ă©galement dissimulĂ©es sous des balles de friperie, 1 000 sacs d’engrais chimiques d’origine Ă©trangĂšre.

D’une valeur estimĂ©e Ă  75 millions de francs CFA, ces marchandises tĂ©moignent de l’ampleur des activitĂ©s illicites contrecarrĂ©es par les services des Douanes. Ces rĂ©sultats illustrent la rigueur, la rĂ©activitĂ© et la compĂ©tence des Ă©quipes engagĂ©es, tout en confirmant la dĂ©termination de l’administration des Douanes Ă  garantir la sĂ©curitĂ© des populations et Ă  dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts Ă©conomiques du pays. Chaque saisie raconte une victoire : des produits dangereux Ă©cartĂ©s, des explosifs neutralisĂ©s, des rĂ©seaux dĂ©mantelĂ©s. Ces succĂšs rappellent le rĂŽle central de l’administration des Douanes dans la protection du territoire et dans la lutte contre toutes les formes de menaces transfrontaliĂšres.

A l’issue de ces opĂ©rations, le directeur gĂ©nĂ©ral des Douanes, l’inspecteur divisionnaire, Yves Kafando, a fĂ©licitĂ© la Brigade mobile de Bobo-Dioulasso pour son engagement et sa maĂźtrise. Il a Ă©galement appelĂ© les populations Ă  poursuivre leur collaboration avec les unitĂ©s douaniĂšres, car c’est ensemble, citoyens et Douanes unis que se construit la sĂ©curitĂ© nationale et se consolide la lutte contre la contrebande. Par cette action exemplaire, les agents de la brigade mobile de Bobo rĂ©affirment que servir, c’est veiller sans relĂąche, protĂ©ger sans faillir et agir avec conviction pour la stabilitĂ© et la souverainetĂ© du Burkina Faso.

La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance SCRP-DGD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.