Bayiri Awards: une tribune pour valoriser les langues nationales

Le promoteur et coordonnateur de Bayiri Awards, Dakiswendé Zoungrana : « les candidats vont rivaliser en slam, en conte et en chant dans les langues comme le Fulfulde, le Mooré, Gourounsi, San, Lobiri etc. »

Le mouvement solidaire pour la paix au Burkina a animé une conférence de presse, vendredi 17 octobre 2025 à Ouagadougou, pour annoncer la tenue de la compétition Bayiri Awards.

Le mouvement solidaire pour la paix au Burkina veut promouvoir les langues nationales. Dans ce sens il a initié un concept dénommé Bayiri Awards.
Pour mieux expliquer l’évènement, les initiateurs ont animé une conférence de presse, le vendredi 17 octobre 2025 à Ouagadougou.

Le promoteur et coordonnateur de Bayiri Awards, Dakiswendé Zoungrana, a expliqué que Bayiri Awards vise à reconnaître les mérites des hommes et femmes pour leurs actions et leur dévouement en matière de valorisation des richesses culturelles.

La compétition se tient sur le thème : « Valeurs ethniques et Langues nationales : Un levier de la Révolution Progressiste Populaire ». M. Zoungrana a signifié que Bayiri Awards comporte trois volets. Il a cité la valorisation des langues nationales, la promotion des valeurs ethniques et la parenté à plaisanterie. Selon lui, le comité d’organisation a lancé un recrutement pour obtenir les candidats dont l’âge est compris entre 8 à 45 ans.

« Les candidats vont rivaliser en slam, conte et chant dans les langues comme le Fulfulde,
le Mooré, Gourounsi, San, Lobiri etc. » a-t-il précisé. Le promoteur de la compétition a révélé que la présélection des dossiers des candidats en vue des phases de la compétition va se tenir dès le 25 octobre à partir de 8h à 10h à l’Institut national de formation en travail social.

Abdoulaye BALBONE

Mohamed LY (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.