Sommet africain sur le climat : Le monde adopte la vision de l’Afrique

Les dirigeants de plusieurs africains et du monde sont unanimes que la priorité de l’Afrique c’est le climat.

La rencontre de haut niveau des présidents et chefs de gouvernement  au sommet africain sur le  climat  a tenu toutes  ses promesses au 2e jour du sommet africain sur le climat a tenu ses  promesses,  le 5 septembre 2023 à Nairobi au Kénya.

Plusieurs annonces de financements ont été mises sur la table. L’agenda de l’Afrique pour  relever  les défis du changement climatique   est aussi celui du monde.

D
ès l’ouverture de la rencontre de haut niveau du sommet africain sur le climat, le 5 septembre 2023 à Nairobi, les  représentants de l’Europe et des USA, le président de la COP28 ont annoncé  leurs souhaits de  contribuer à la fourniture  de solutions innovantes  en matière de croissance verte et de financements pour le climat.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé à une réforme du système mondial du financement.

Tour à tour ils ont convenu que l’Afrique offre  une opportunité au monde d’assurer sa survie à travers son potentiel en énergie renouvelable, sa capacité à  séquestrer le carbone et  les solutions d’adaptation aux  effets du changement climatique qu’elle offre.  

La présidente de la Commission de l’union  européenne, Ursula Von der Leyen a déclaré que l’Europe a entendu la voix de l’Afrique.

« Nous ne sommes pas intéressés  par  l’extraction des ressources. Nous voulons travailler en partenariat pour investir  dans les compétences des jeunes. Avec le plein soutien de l’équipe de l’Europe, nous devons amener la  discussion sur le financement  sur la scène mondiale », a-t-elle assuré.

Pour le représentant spécial du président des USA, John Kerry, l’adaptation au changement climatique  est la clé pour assurer  la survie du monde.  Il a pris l’engagement de présenter à la convention des Nations unies sur le climat COP 28 un fonds pour soutenir l’adaptation des pays africains et 20 milliards d’investissement pour assurer un système de sécurité alimentaire durable.

Le président de la COP28, le sultan Al Jaber, a promis un investissement de 4,5 milliards de dollars pour les énergies propres.

Le secrétaire de l’Assemblée générale des  Nations Unies, Antonio Guterres et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faky Mahamat ont, tous deux, exhorté  les structures internationales de financement à réformer le système. Ils ont  plaidé pour une solution à la dette de l’Afrique,  car elle sape tous les efforts de développements.

Afin de joindre à la parole, le président du Kenya William Ruto et la présidente de la commission de l’Unions européenne Ursula von der Leyen ont lancé la stratégie et la feuille de route du Kenya pour l’hydrogène vert.

« Nous devons  aller vite et tous ensemble  vers le développement  vert. Il n’y a pas d’autre choix », a  martelé le président  du Kenya, William Ruto hôte du sommet. Pour lui, les investissements  réclamés par l’Afrique  vont permettre de sauver des vies, créer des emplois pour les jeunes et  surtout  aider le monde  à mieux se porter.

«Les opportunités de l’Afrique sont celles du monde», a  poursuivi le président Ruto.

Conscient du contexte mondial difficile  du fait des multiples crises, il  propose, en plus de la réforme du système financier, d’augmenter les taxes carbones.

Une vingtaine de présidents et de chefs de gouvernement ont pris part au sommet.

Aujourd’hui 6 septembre, les présidents africains vont adopter  la déclaration de l’Union africaine  sur les solutions africaines pour résoudre la crise  climatique mondiale.

Nadège YE 

Laisser un commentaire