Dans sa dynamique de reconquête du territoire national et de refondation, le Burkina Faso peut retrouver un partenaire de choix en la Fédération de Russie. L’ambassadeur russe au Burkina Faso, Alexey Saltykov en est convaincu et l’a expliqué au cours d’une interview sur les antennes de la télévision nationale burkinabè ce vendredi 13 janvier 2023.
Il a égrené plusieurs domaines de coopération dans lesquels son pays pourrait être utile au « Pays des Hommes intègres ».
Ainsi, dans ce contexte de crise alimentaire, le diplomate estime que le Burkina Faso et la Fédération de Russie pourraient développer le commerce directe entre eux pour l’approvisionnement en blé, en engrais, en hydrocarbures, etc. sans passer par l’intermédiation de multinationales.
« Nous avons un excédent de pétrole que nous pouvons proposer à nos partenaires africains, y compris le Burkina Faso. A l’heure actuelle où les pays européens refusent d’acheter le pétrole russe, nous avons réorienté nos ventes vers la Chine et les partenaires africains amis », a expliqué Alexey Saltykov.
Alexey Saltykov a laissé entendre que le président russe, Vladimir Poutine, avait lancé en 2015 une initiative pour former une coalition globale des pays développée contre le terrorisme mais le projet n’a pas obtenu le soutien des autres pays.
Pour développer ces potentialités qui se profilent sur l’axe Ouagadougou – Moscou, la Fédération de Russie attend des « initiatives concrètes de la partie burkinabè sur l’apport qu’elle pourrait apporter au Burkina Faso ». Des discussions seraient déjà en cours dans ce sens, selon le diplomate.
Il a loué des relations suivies depuis les années 60 et « très développées » entre les deux pays, relevant que le Burkina Faso a toujours apporté un soutien à la Russie dans les instances internationales.
De l’avis de l’ambassadeur Alexey Saltykov, la coopération entre les deux pays est au beau fixe et se développe actuellement dans divers domaines, prenant l’exemple de bourses d’études accordées à des Burkinabè dans « des institutions de haute qualité en Russie » et de stagiaires militaires burkinabè en stage d’étude à Moscou.
Le diplomate a même laissé entendre que les autorités moscovites ont effacé la dette burkinabè il y a quelques années, un geste symbolique, selon lui, pour renforcer les relations bilatérales.
En retour de cette main tendue, la Fédération de Russie envisage de développer un monde multipolaire, contrairement à l’état actuel de la marche du monde.
Sidwaya.info