Ecole nationale d’administration et de magistrature: des enseignants éclairés sur la Révolution progressiste populaire

Les enseignants formateurs et vacataires ont été invités à tenir compte du contexte de la Révolution pour transmettre le savoir aux stagiaires.

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a organisé la conférence annuelle de ses enseignants formateurs et vacataires de l’année 2025 sur le thème : « Quel modèle d’agent à former pour l’administration burkinabè dans le contexte de la Révolution progressiste populaire (RPP) », vendredi 10 octobre 2025,
à Ouagadougou.

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature veut outiller ses enseignants à assurer une meilleure formation à ses pensionnaires. A cet effet, vendredi 10 octobre 2025 dans la capitale, elle a organisé la conférence annuelle de ses enseignants formateurs et vacataires de l’année 2025 sur le thème : « Quel modèle d’agent à former pour l’administration burkinabè dans le contexte de la Révolution Progressiste Populaire (RPP) ».

Le conseiller technique du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Sidi Barry, a indiqué que le souhait du ministre est de mettre en avant dans le cadre de la formation des futurs agents publics les valeurs incarnées par
la Révolution progressiste populaire. « Nous assistons à une exigence de plus en plus prononcée sur le respect du public, la transparence, des valeurs de travail, d’intégrité et surtout de professionnalisme », a-t-il confié. Les communications ont porté sur des thématiques telles que les curricula, les temps d’enseignement. Il a aussi indiqué que les enseignants formateurs et vacataires seront suffisamment outillés pour répondre aux exigences actuelles pour les nouveaux agents publics.

Le directeur général de l’ENAM, Jacob Yarabatioula, a précisé que cette initiative vise à renforcer les capacités des enseignants qui interviennent dans cette école. « Nous avons voulu convier tous ceux qui interviennent dans cette école pour qu’on s’accorde sur ce que nous allons donner comme formation et comment transmettre les compétences à nos stagiaires », a-t-il souligné. M. Yarabatioula a également fait savoir que c’est dans ce sens qu’ils ont initié les conférences annuelles des enseignants formateurs et vacataires depuis 2 ans.

Ces conférences annuelles seront aussi une occasion, selon le DG de l’ENAM de revenir sur les conditions d’enseignement, sur les orientations et la pédagogie qu’il faut favoriser. « Nous allons revenir aussi sur les encadrements des mémoires en fin de cycle », a rappelé le directeur général. Le porte-parole de l’ensemble des enseignants formateurs et vacataires de l’année 2025, Gabriel Dao, a relevé que l’administration est en pleine refondation. De ce fait, il est important, selon lui, que les acteurs se rencontrent pour adopter une même vision. Il a ajouté que l’ENAM doit former des vrais professionnels qui pourront travailler de façon efficace au sein de l’administration.

Abdoulaye BALBONE
Mohamed LY
(Stagiaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.