La compétition de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF), des universités et grandes écoles, saison 2024-2025, a connu son épilogue le samedi 26 juillet 2025 à Ouahigouya, par la grande finale en basketball masculin.
Du 24 au 27 juillet 2025, la région de Yaadga a abrité les finales des compétions de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF), des universités et grandes écoles pour la saison 2024-2025. La grande finale en basketball pour marquer la clôture de cette compétition a été jouée ce samedi 26 juillet, sous le regard des autorités du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, conduites par la secrétaire générale, Colette Ouédraogo, du gouverneur de la région de Yaadga, Thomas Yampa et en présence de l’ambassadeur pour le Sport Charles Kaboré. Placée sous le thème : « Jeunesse, Sport Scolaire et Universitaire pour bâtir une Nation forte et solidaire », cette compétition a regroupé près de 500 athlètes venus des 13 régions du pays dans sept disciplines que sont le football, le basketball, le handball, le volleyball, le judo, la lutte et l’athlétisme.
La grande finale en basketball homme qui opposait l’équipe de l’université Aube nouvelle de Ouagadougou à celle de l’université Lédéa Bernard Ouédraogo de Ouahigouya a été jouée ce samedi sur le terrain de la direction régionale des sports et loisirs de Yaadga. Au terme des quatre (04) quart de temps soit 40 minutes de jeux, c’est l’équipe de l’université Aube nouvelle qui s’est imposée par le score de 59 à 31. Ainsi, l’Université Aube nouvelle de Ouagadougou est pour la seconde fois consécutive championne en basketball masculin et remporte le trophée. « Nous sommes très contents après avoir remporté ce trophée. Nous avons travaillé dur et voilà le résultat. C’est la deuxième fois que nous croisons l’équipe de l’Université Lédéa Bernard Ouédraogo. Il y a beaucoup d’amélioration dans l’organisation de la compétition et cela nous donne l’envie de participer encore et encore. Cette année, nous n’avons pas eu de difficulté et cela a été possible grâce à l’engagement des autorités pour promouvoir le sport », a laissé entendre Ateridaar Auxence Somda, capitaine de l’équipe de l’Université Aube nouvelle.
La secrétaire générale du ministère des Sports, Collette Ouédraogo, représentante du ministre des Sports, de la Jeunesse et l’Emploi, s’est réjoui de la bonne tenue de la compétition. « Plusieurs équipes issues des universités et des grandes écoles du pays venues des 13 régions du pays ont montré leurs talents, leur savoir-faire dans sept disciplines dans la joie, la discipline et surtout le fair-play », a-t-elle lancé. Elle a également a félicité le gouverneur de la région de Yaadga et ses collaborateurs, pour l’hospitalité réservée aux différentes équipes et des délégations, mais aussi le comité d’organisation pour les efforts constants afin que la compétition se déroule bien. Elle a donné rendez-vous aux différentes équipes en octobre prochain pour le lancement de la saison 2025-2026.
Bassirou BADINI
bassirouba264@gmail.com